Liberté de la presse : le Maroc gagne deux places selon RSF
Reporters sans Frontières (RSF) a publié son classement mondial et annuel de liberté de la presse. Ce dernier recense 180 pays et leur attribue un score global. Selon ce classement, le Maroc se positionne donc 133e sur 180 en matière de liberté de la presse en 2020, il aurait ainsi gagné 2 places par rapport au classement de 2019.
Selon les explications de RSF, ce classement serait dû, entre autres, à des pressions judiciaires que les journalistes subiraient et des procès qui se poursuivent contre plusieurs acteurs des médias depuis des années. L’organisme fait également référence aux « actions en justice intentées » cette année contre certains journalistes ayant subi de « lourdes condamnations ».
Le Maroc se place nettement derrière la Tunisie classée 72e mais fait mieux que son voisin algérien classé 146e. Les pays scandinaves se placent en tête avec la Norvège en premier et la Finlande en deuxième. En queue de classement, nous retrouvons la Corée du Nord, l’Erythrée ou encore la Chine.