Liberté Economique : L’Algérie et la Tunisie s’enlisent dans le classement

Fraser Institute a publié l’édition 2022 de son flagship annuel sur l’indice de Liberté Economique. La publication de ce rapport intervient dans ce contexte où les économies sorties des pays à peine sorties de la crise du Covid-19, ont replongé dans une incertitude occasionnée par la guerre en Ukraine.

Au Maghreb, bien que la conjoncture mondiale n’ait pas épargné les pays, deux d’entre eux ont considérablement chuté dans le classement, l’Algérie et la Tunisie. Par contre le Maroc, avec une note de 6,55/10, dépassant la moyenne, se classe 99èm.

L’indice, publié le 8 septembre dans « Economic Freedom of the World » de Fraser Institute, mesure le degré auquel les politiques et les institutions des pays soutiennent la liberté économique. Les pierres angulaires de la liberté économique sont le choix personnel, l’échange volontaire, la liberté d’entrer sur les marchés et de concourir, et la sécurité de la personne et de la propriété privée. Quarante-deux points de données sont utilisés pour construire un indice récapitulatif, ainsi qu’un ajustement des droits juridiques liés au genre pour mesurer dans quelle mesure les femmes ont le même niveau de liberté économique que les hommes. Le degré de liberté économique est mesuré dans cinq grands domaines.

L’indice mesure la liberté économique sur la base de cinq catégories Monnaie saine ; Taille du Gouvernement, Système judicaire et droits de propriété ;  Liberté de faire du commerce international et ; Réglementation.

Classement

Les données complètes les plus récentes disponibles datent de 2020. Hong Kong reste en tête, bien que sa note ait chuté de 0,28 point supplémentaire. Singapour, une fois de plus, arrive en deuxième position. Les autres pays les plus performants sont la Suisse, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, l’Australie, les États-Unis, l’Estonie, Maurice et l’Irlande.

Les classements de certains autres grands pays sont le Japon (12e ) , le Canada (14e ) , l’Allemagne ( 25e ), l’Italie (44e ) , la France ( 54e ), le Mexique (64e ) , l’Inde ( 89e ), la Russie ( 94e ), le Brésil ( 114e ) et la Chine ( 116e ).

Les dix pays les moins bien notés sont : la République démocratique du Congo, l’Algérie, la République du Congo, l’Iran, la Libye, l’Argentine, la Syrie, le Zimbabwe, le Soudan et enfin le Venezuela.

L’Algérie et la Tunise perdues dans le bas du classement

A la 157eme position sur 165 recensés et côte à côte avec certains foyers de tension et régimes autoritaires, l’Algérie figure parmi les 10 derniers pays du classement. L’Algérie enregistre des scores très faibles dans les composants suivantes : Coûts de mise en conformité des importations et des exportations, Barrières commerciales réglementaires ; l’impartialité de l’Administration publique et ; propriété des banques.

La Tunisie quant à elle s’est retrouvée au dernier quartile du classement (128eme position). Si la Tunisie accède au top de la région MENA, il n’en demeure pas moins qu’elle reste en déca des États africains les plus avancés en matière de liberté économique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page