Libye: 17 attaques contre des hôpitaux depuis janvier (ONU)
Au moins 17 attaques ont été enregistrées depuis janvier dernier contre des établissements hospitaliers à Tripoli et sa banlieue, selon la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul).
« Il y a eu 17 attaques et frappes contre des établissements sanitaires en Libye depuis le début de l’année (…) et ces attaques continuent », a précisé la Manul dans un communiqué.
La même source indique que la dernière en date a eu lieu jeudi « contre l’Hôpital Central de Tripoli (HCT) alors que différentes zones de la capitale étaient sous le feu des roquettes ».
Dans ce sens, la mission onusienne a condamné « tous les actes qui mettent la vie des civils en danger et empêchent l’accès aux services de secours ».
« Le bombardement aveugle de certains secteurs dans Tripoli a partiellement endommagé le HCT, notamment les bâtiments des services des maladies transmissibles et de dermatologie », a précisé pour sa part le porte-parole du ministère de la Santé du GNA, Amine Al-Hachemi, dans des déclarations à la presse. Le GNA a imputé ces frappes aux forces du maréchal Khalifa Haftar, accusations niées par le porte-parole de l’homme fort de l’est libyen.
Les combats, qui se poursuivent à Tripoli et dans d’autres régions de l’ouest du pays depuis le début le 4 avril 2019 de l’offensive du maréchal Haftar contre la capitale, où siège le Gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par l’ONU, avaient fait des centaines de morts et de blessés.
La Mission d’appui des Nations unies en Libye avait fait état de 64 morts et 67 blessés parmi les civils durant les trois premiers mois de l’année, déplorant une hausse par rapport à la même période en 2019.
La Libye est secouée par une crise politico-militaire marquée par l’affrontement entre le GNA, reconnu par l’ONU et le gouvernement parallèle à l’est du pays soutenu par une armée dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, et ce depuis le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.