Libye: La ville de Zliten confrontée à une montée des eaux souterraines
La ville de Zliten (177 KM à l’est de Tripoli) fait face ces derniers jours à une hausse inquiétante du niveau des nappes d’eau souterraines, provoquant plusieurs dégâts aux logements et différentes infrastructures ainsi qu’aux terres agricoles.
Cette remontée des eaux souterraines suscite l’inquiétude de la population locale quant aux risques naturels auxquels est exposée la ville côtière de plus de 300.000 habitants, située dans l’ouest de la Libye, quatre mois après les inondations dévastatrices qui ont frappé l’est du pays.
Dans des déclarations relayées par les médias locaux, plusieurs habitants ont tiré la sonnette d’alarme, après avoir constaté des dégâts au niveau des fondations et des murs de leurs logements, appelant à une intervention rapide face à cette catastrophe.
Sur le plan sanitaire, des lacs et des marécages sont apparues dans les zones touchées par la remontée des nappes phréatiques, ce qui risque de favoriser la propagation de maladies infectieuses transmises par les insectes et les moustiques, selon les mêmes sources.
Face à cette situation qui a contraint plusieurs familles d’évacuer leurs logements, les services de distribution de l’eau et de l’assainissement ont procédé à des interventions pour atténuer les conséquences de la remonte des eaux.
Dans ce sillage, le chef du gouvernement d’Union nationale en Libye, Abdelhamid Dbeibah, a décidé de mettre en place une commission de veille composée de plusieurs hauts responsables pour suivre la situation à Zliten.
En septembre dernier, des milliers de personnes sont mortes ou portées disparues dans les inondations provoquées par le passage de la tempête méditerranéenne « Daniel » dans l’est de la Libye.
Située au nord-est de la Libye au bord de la Méditerranée, Derna est divisée en deux parties par l’oued Derna, dont le niveau a augmenté considérablement à cause de la tempête Daniel, ce qui a conduit à l’effondrement des deux barrages de la ville et provoqué des inondations meurtrières.
Avec MAP