Ligue arabe: La 53e session ministérielle se tiendra au Maroc
Meriem Idrissi
Les préparatifs pour les travaux de la 53e session du Conseil des ministres arabes de l’Information vont bon train. Les réunions de la 17e session du Bureau exécutif et de la 99e session du Comité permanent des médias arabes sont prévues pour les 19 et 20 juin. C’est du moins ce qu’a annoncé la Ligue arabe, mercredi 14 juin. Cette session ministérielle, qui sera organisée au Maroc le 21 juin, aura lieu en partenariat avec le Secrétariat général de la Ligue des États arabes.
La même source a annoncé que la délégation du Secrétariat général de la Ligue des États arabes sera menée par Ahmed Rachid Khattabi, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, chargé du département des médias et de la communication. Selon lui, “le Comité permanent des médias arabes examinera les documents de travail préparés par le Secrétariat technique du Conseil des ministres de l’Information, sur la base des contributions constructives des États membres et des partenaires concernés, avant de les soumettre au Bureau exécutif en vue de leur approbation par le Conseil des ministres”.
L’attention principale lors des réunions sera accordée, selon Rachid Khattabi, au soutien continu des médias à la cause palestinienne légitime et à la situation d’Al-Qods occupé. “Nous aborderons également le suivi du plan d’action des médias arabes à l’étranger, notamment le projet de création d’un observatoire et d’une plateforme intégrée”, a-t-il souligné.
Au menu également, la mise à jour de la stratégie des médias arabes et l’élaboration de son plan d’action. L’accent sera également mis sur la concrétisation des objectifs énoncés dans la charte des médias arabes pour promouvoir le développement durable à l’horizon de 2030. De plus, “nous explorerons l’intégration de l’éducation aux médias et à l’environnement dans les programmes scolaires, ainsi que l’élaboration d’une approche unifiée pour aborder les relations avec les entreprises médiatiques internationales”.
Les points clés de l’ordre du jour incluront en outre les activités des missions et des centres de la Ligue des États arabes, les rapports des organisations et des fédérations médiatiques et les questions organisationnelles concernant le développement de l’action médiatique conjointe. L’occasion notamment d’examiner et d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des ministres arabes de l’Information depuis sa 52e session au Caire. Ces évaluations se baseront sur les réunions intensives qui ont eu lieu au sein des structures du Conseil, des comités et des équipes de travail.