Ligue des champions de la CAF- Phase de groupes- 6e journée : L’Espérance de Tunis termine leader, le CR Belouizdad qualifié dauphin du Groupe D
L’Espérance Sportive de Tunis et le CR Belouizdad se sont quittés sur un match nul et vierge, lors d’un match disputé samedi soir au stade olympique Hamadi Agrebi de Radès (banlieue de Tunis) et comptant pour la 6ème et dernière journée de la phase des groupes de la Ligue des champions de la CAF.
Ayant assuré leur qualification pour les quarts de finale depuis la journée précédente, ce match est facultatif. Les deux protagonistes s’affrontaient pour le prestige de terminer premier du Groupe D.
Avec ce résultat, pas de changement au classement. L’Espérance de Tunis s’est qualifiée aux quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF première du Groupe D et le CR Belouizdad deuxième.
Samedi soir, Tunisois et Algérois cherchaient donc à terminer en pole position du Groupe D pour hériter d’un adversaire qui soit moins coriace aux quarts de finale. Malgré les efforts des uns et des autres et un volume de jeu considérable, les attaquants n’ont pas réussi à marquer le moindre but.
Les Espérantistes qui avaient un ascendant psychologique sur leur hôte qu’ils ont battus à l’aller à Alger sur le score de 1-0, le 18 février dernier, se sont montrés les plus perspicaces en créant les occasions les plus nettes du match.
Par ailleurs, ce sont les Espérantistes qui ont créé la première occasion du match quand Moataz Zaddem a vu son tir cadré repoussé par le portier algérois Alexis Guendouz (11e).
Les « Sang et Or » sont revenus à la charge quelques minutes plus tard, créant cette fois-ci la première grosse occasion de la rencontre : le capitaine du CR Belouizdad Sofiane Bouchar a perdu la balle devant l’Espérantiste Moataz Zaddem qui dribbla le portier algérois Alexis Guendouz avant d’adresser un tir cadré, repoussé sur la dernière ligne par le défenseur Chouaïb Keddad (32e).
Trois minutes plus tard, le milieu « sang et or » Mohamed Ali Ben Romdhane dribbla à son tour la défense algéroise, mais tira dans les mains du portier Guendouz (35e).
De leur côté, les Algérois qui pressaient par moments, ne sont pas parvenus à créer le danger. Pas la moindre nette occasion créée durant tout au long de la première période de jeu.
En seconde mi-temps, les « Sang et Or » ont continué à jouer de la même manière, optant pour l’attaque à outrance. Et c’est le couloir gauche de l’attaque qui s’est montré particulièrement dangereux grâce aux infiltrations du Libyen Hamdou El Houni qui a servi ses camarades par un bon nombre de passes décisives.
Il n’a pas hésité non plus à tenter sa chance à la 52e, mais son tir des 16 mètres est passé au-dessus de la transversale.
Quatre minutes après, le portier algérois a sauvé son équipe d’un but tout fait : étant l’auteur d’une jolie parade, il s’est imposé du tir puissant et cadré de Mohamed Ali Ben Romdhane suite à une action collective bien rodée (56e).
L’entraîneur du CR Belouizdad, le Tunisien Nabil Kouki, opéra des changements en faisant entrer entre autre l’attaquant Islam Belkhir à la 61e. L’attaque algéroise est restée aussi muette, incapable de créer un véritable danger. On a beau attendre que les Algérois créent le moindre danger. En vain. Ils sont restés bruyants devant, piétinant dans les 30 derniers mètres.
Il faut avouer, qu’en face, ils sont tombés sur une solide défense tunisoise, bien en jambes.
Les Espérantistes, eux, ont tout tenté, créant certes le danger, mais n’ont pas réussi à mettre à profit les multiples occasions créées. Ce n’est pourtant pas la faute d’avoir essayé. Le portier algérois a sauvé encore une fois son équipe en s’imposant au coup franc bien botté du milieu belgo-marocain de l’EST, Sabir Bougrine (62’). Huit minutes plus tard, Bougrine est revenu à la charge : servi par Hamdou El Houni, son tir à ras de terre est intercepté difficilement par le portier algérois (70’).
Et les deux protagonistes de se quitter sur un match nul et vierge. Un résultat qui ne change rien au classement : l’Espérance de Tunis qualifiée première du Groupe D aux quarts de finale, le CR Belouizad deuxième.
Avec MAP