L’impact du capital investissement sur les entreprises investies

Le capital-investissement permet de dynamiser le tissu économique national, en offrant aux entreprises non cotées des solutions de financement afin d’accompagner leur croissance économique. Ainsi, on recense trois secteurs qui affichent des performances exceptionnelles en 2023 telles que la santé avec +45%, les TIC avec +29% et le secteur des services avec +28%, principale employeur national.

L’effet du capital investissements est une composante importante sur le tissu des entreprises. En effet, la croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires des entreprises investies s’établit à 18,8% et leur effectif augmente de 18%. L’industrie du Capital Investissement a permis de renforcer la position du Maroc en tant que HUB régional pour les opportunités d’investissement durable et de croissance, ainsi en 2023, les investissements réalisés dans 280 entreprises ont atteint 14 milliards de dirhams.

L’objectif affiché est de hisser les entreprises nationales vers leur apogée de croissance et de durabilité. Garantir une gouvernance responsable, tout en mettant en œuvre des pratiques sociales et environnementales exemplaires. Cela aura pour effet de renforcer le tissu entrepreneurial marocain.

Lire aussi : Industrie : le climat des affaires jugé « normal » par 67% des entreprises au T2-2024

Par ailleurs, les experts estiment que le Royaume connaîtra une croissance positive, supérieure même à la moyenne des années précédentes malgré le contexte inflationniste. Par exemple, le chiffre d’affaires des entreprises investis par le capital investissement a crû de 22,3% l’an dernier contre une croissance du PIB de 3,4% en 2022. Le secteur de la santé affiche une performance exceptionnelle enregistrant une hausse de 45% en 2023.

Cette donnée chiffrée, indique une demande accrue et une confiance renforcée des investissements dans ce domaine. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont quant à elles enregistré une progression de 29%. Cela met en relief l’importance croissante de la transformation numérique et de l’innovation technologique comme moteurs essentiels de la compétitivité et de la croissance économique. Enfin, le secteur des services enregistre une augmentation de 28% en termes de performances. Et ce secteur représente le principal employeur au Maroc, affichant une progression en termes d’effectifs de 23%.

Notons par ailleurs, que la contribution fiscale a augmenté de près de 3 milliards de dirhams sur une durée de détention moyenne de 6 ans. Pour l’année 2023, le montant total des impôts et taxes collectés auprès des entreprises investies a augmenté de 450 millions de dirhams en comparaison avec les chiffres de 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page