L’Inde et Singapour renforcent leur coopération
L’Inde et Singapour ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale avec la signature, jeudi, de quatre protocoles d’accord (MoU) dans les domaines des technologies numériques, de semi-conducteurs, de la santé et de développement des compétences.
Ces accords ont été conclus à l’occasion d’une visite de deux jours du Premier ministre indien, Narendra Modi, à Singapour, sur invitation de son homologue, Lawrence Wong.
Le premier protocole d’accord, axé sur les technologies numériques, vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans des domaines clés tels que l’infrastructure publique numérique (DPI), la cybersécurité, la 5G, ainsi que dans des technologies de pointe comme l’informatique quantique et l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Industrie manufacturière : les entreprises s’attendent à une hausse de la production au T3-2024 (HCP)
Le deuxième protocole prévoit, quant à lui, une collaboration accrue pour le développement de clusters de semi-conducteurs et la formation de talents spécialisés dans la conception et la fabrication de ces composants essentiels à l’industrie technologique mondiale.
Singapour, l’un des principaux centres de fabrication de semi-conducteurs, contribue à environ 10% de la production mondiale de ces puces électroniques.
Le troisième protocole porte sur la coopération dans le domaine de la santé et de la médecine. Il facilitera les efforts conjoints en recherche et innovation dans des domaines d’intérêt commun et visera également à promouvoir une collaboration renforcée pour le développement des ressources humaines dans les secteurs de la santé et de la pharmacie.
Pour le dernier MoU, il porte sur la coopération éducative et le développement des compétences. Il a pour but de promouvoir une coopération accrue dans les domaines de l’enseignement, de la formation technique et professionnelle.
La visite de Narendra Modi à Singapour suit celle de Brunei, où il s’est rendu les 3 et 4 septembre. Il s’agissait de la première visite bilatérale d’un Premier ministre indien au Brunei, marquant également le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Avec MAP