L’Inde interdit les produits halal pour freiner la croissance étrangère
En Inde, une requête a été déposée au cours suprême en vue d’interdire définitivement la viande Halal sur le territoire nationale. Les auteurs de ladite requête évoquent une discrimination envers les autres religions et une prolifération d la certification halal au-delà de la viande.
L’inde est connue comme étant l’un des pays les plus islamophobes du monde où des extrémistes appels aux massacres des musulmans quotidiennement et souvent le sous le silence complice des autorités. Dernièrement c’est la consommation de viande halal qui est prise pour cible. Une requête a été déposée auprès de la Cour suprême réclamant une interdiction des produits halals et de la certification halal dans tout le pays.
Cette interdiction n’est pas une première selon les auteurs de la requête déposée auprès de la Cour suprême. Ils affirment que la certification halal a été introduite en Inde pour la première fois en 1974 et s’appliquait initialement à la viande sortie des abattoirs jusqu’en 1993 selon Hindustan Times.
→ Lire aussi : Les chocs des prix des marchés pourraient durer des années
Ils arguent selon le journal que leur requête est surtout motivée par le fait que la certification halal « ne se limite plus à la viande, mais elle est étendue aux produits alimentaires, aux cosmétiques, aux médicaments, aux hôpitaux, aux sociétés de logement et aux centres commerciaux. Il s’agit des collations, des bonbons, des céréales, des huiles, des cosmétiques, des savons, des shampoings, des dentifrices, des vernis à ongles, des rouges à lèvres. ». Ils considèrent donc que cette certification est discriminatoire envers les autres communautés.
« C’est uniquement parce que la minorité musulmane, qui représente 15 % de la population indienne, veut consommer halal que ces produits sont imposés aux 85 % restants de la population », a affirmé un avocat faisant partie des auteurs de la requête.
Cependant, une telle mesure ne peut être passée sous silence dans un pays où l’islamophobie prend de plus en plus d’ampleur condamnant plusieurs musulmanes et musulmans à taire leur foi pour échapper aux multiples lynchages, souvent publics sur leurs coreligionnaires.
Notons que cette requête est déposée dans un contexte marqué par la recrudescence des agressions contre les musulmans en Inde sous la direction de l’ultranationaliste Narendra Modi. En début 2022, plus d’une centaine de femmes musulmanes indiennes ont été faussement mises en vente sur l’application Bulli Bai