L’Indonésie remporte une plainte contre l’UE au sujet de droits antidumping imposés sur son biodiesel
L’Indonésie a remporté, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une plainte déposée contre l’Union Européenne (UE) au sujet des droits antidumping imposés sur le biodiesel indonésien exporté, a annoncé mercredi le ministère du Commerce.
La Cour de justice européenne, la plus haute juridiction de l’UE, a décidé de supprimer les droits antidumping de 8,8% à 23,3% sur les importations des produits biodiesels indonésiens, a souligné le ministère dans un communiqué. Imposés depuis 2013, ces droits antisubventions (compensateurs) ont été à l’origine d’un déclin drastique des exportations du biodiesel indonésien vers l’Europe.
>>Lire aussi : Moscou souhaite participer à l’enquête sur l’empoisonnement d’un ex-espion russe au Royaume-Uni
Dans le cadre d’un plan ambitieux visant à développer son industrie des biocarburants, la République, qui encourage l’utilisation à l’échelle nationale du biodiesel, prévoit d’étendre les subventions en la matière pour couvrir les carburants mélangés à l’huile de palme utilisés notamment par son énorme secteur minier et d’électricité.
Par ailleurs, Jakarta envisage de contester les droits antidumping applicables par les États-Unis, auprès d’un tribunal de l’OMC. L’Indonésie, le plus grand producteur mondial d’huile de palme, a protesté récemment contre un projet du Parlement européen visant à interdire l’huile de palme dans les biocarburants à partir de 2021, notant qu’une telle interdiction aurait de graves répercussions sur des communautés rurales qui vivent de l’exploitation des palmiers à l’huile.