L’industrie du tourisme : l’heure du bilan
Mouhamet Ndiongue
Recettes et dépenses
En 2020, la part des dépenses touristiques au Maroc était la plus élevée parmi les visiteurs internationaux, à 62 %, tandis que les dépenses touristiques nationales atteignent 38 % des dépenses totales. Ces dépenses étaient principalement destinées aux loisirs. En outre, les recettes des touristes entrant dans le pays devraient atteindre environ neuf millions de dollars américains d’ici 2025.
Dans l’ensemble, le tourisme au Maroc devrait apporter une contribution économique qui devrait atteindre environ 18 milliards de dollars américains d’ici 2025.
Emploi
L’industrie du tourisme au Maroc employait 565 000 personnes en 2019. Cela représentait 5% de l’emploi total dans le pays. Le nombre d’agences de voyages au Maroc a augmenté, répondant aux activités touristiques menées par les habitants du pays. Par conséquent, ces agences employaient près de 25 000 travailleurs, tandis que plus de 123 000 personnes étaient employées dans le commerce de détail de biens touristiques. Il est prévu que Marrakech, l’une des villes touristiques les plus importantes du Maroc, représentera une plus grande part de l’emploi total dans le pays d’ici 2026.
→ Lire aussi : Le tourisme mondial se redressera d’ici 2023, après une poussée de croissance de 10 ans
Hôtels et hébergement
Parallèlement à l’afflux de touristes au Maroc, l’offre d’hôtels et de services d’hébergement dans le pays a augmenté, atteignant près de 4,23 mille en 2019. Le taux d’occupation des chambres dans les hôtels et établissements similaires dans le pays d’Afrique du Nord s’élevait à 48% la même année. Plus précisément, le pays a enregistré une capacité d’hébergement touristique de plus de 270 000 lits en 2020. Les clients des hôtels ont séjourné en moyenne 3,1 nuits.
La statistique montre une prévision des recettes estimées du tourisme international au Maroc jusqu’en 2025. Il devrait atteindre 9,02 millions de dollars américains d’ici 2025. Les recettes désignent les dépenses des touristes entrant en provenance d’autres pays. Les dépenses touristiques intérieures ne sont pas incluses. Les prévisions ont été ajustées en fonction de l’impact attendu de la Covid-19.
Par contre, la prévision des départs de touristes internationaux estimés en Afrique du Nord devrait atteindre 21,34 millions d’ici 2025.