L’inflation alimentaire persiste dans la région arabe, malgré la baisse des prix mondiaux
Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix alimentaires nationaux restent élevés dans de nombreux pays de la région arabe, malgré la baisse des prix mondiaux des produits de base et des denrées alimentaires au cours des douze derniers mois. La dépréciation de la monnaie locale et les coûts toujours élevés de l’énergie et des transports sont les principaux facteurs qui expliquent cette situation.
Le rapport indique que l’indice moyen des prix à la consommation des aliments dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord s’élevait à 18,2% en juillet. L’indice des prix alimentaires a augmenté dans plusieurs pays, dont le Maroc (15,3%), le Soudan (28,2%) et la Tunisie (16,2%). A l’inverse, les taux d’inflation alimentaire en Jordanie et dans les pays du Golfe exportateurs de pétrole sont faibles (moins de 5%).
Le rapport souligne également les difficultés rencontrées par de nombreux pays de la région (à l’exception des États du Golfe exportateurs de pétrole) pour rembourser leurs dettes extérieures, ce qui réduit l’espace budgétaire pour maintenir les subventions sur les denrées alimentaires de base et protéger les mesures de filet de sécurité sociale. Cette situation menace d’aggraver l’insécurité alimentaire dans la région.
Lire aussi : Embellie touristique : +86% de nuitées au Maroc en 2023
Par ailleurs, le rapport fait état de perspectives médiocres pour la production céréalière dans certaines zones du Maroc, en raison de la sécheresse saisonnière continue et des températures élevées. La région de l’Est, située au nord-est du Royaume, est la plus touchée, avec une possibilité de mauvaise récolte dans la plupart des régions. Toutefois, la production totale devrait être meilleure que la saison dernière.
Dans un effort pour compenser la hausse des prix des denrées alimentaires, le Maroc a annulé la taxe sur la valeur ajoutée sur les intrants agricoles, dans le cadre des efforts visant à endiguer l’inflation, qui a atteint son plus haut niveau en 40 ans.