L’inflation enregistre une baisse en novembre : +3,6%
Par Doha Khaoulani
En novembre 2023, l’inflation annuelle s’établit à 3,6%, marquant un ralentissement pour le deuxième mois successif. Cette variation est attribuée à une baisse de 0,3% de l’indice des prix à la consommation, provenant de la diminution de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de la stabilité de l’indice des produits non alimentaires. L’indicateur d’inflation sous-jacente demeure inchangé sur un mois et enregistre une augmentation de 3,6% sur une année.
En effet, les prix des produits agricoles ont connu une forte augmentation depuis le début de 2021, attribuable à la guerre en Ukraine et à divers incidents climatiques, émergeant comme l’un des facteurs explicatifs de l’inflation alimentaire. Toutefois, il est crucial de ne pas surestimer cette influence, car le coût des matières premières ne constitue qu’une fraction du prix final des produits. Malgré une inversion de tendance au cours de la dernière année, marquée par une diminution d’environ 8% des prix agricoles depuis le pic de début 2022, cette baisse n’a curieusement pas freiné la hausse des prix alimentaires pour le consommateur, enregistrant une augmentation de 14% entre mai 2022 et mai 2023, selon l’Institut La Boétie (ILB).
Lire aussi : L’IRES met en ligne la nouvelle série « Concepts Emergents »
D’ailleurs, au cours du mois de novembre 2023, l’indice des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,3%. Cette variation résulte principalement d’une baisse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et d’une stagnation de l’indice des produits non alimentaires. Simultanément, l’indicateur d’inflation sous-jacente est resté inchangé sur un mois, tandis qu’il a enregistré une augmentation de 3,6% sur une année.
D’autant plus que les réductions des produits alimentaires entre octobre et novembre 2023 ont principalement touché les catégories telles que les Fruits avec une baisse de 15,5%, les Huiles et graisses avec 0,8%, le Pain et céréales avec 0,2%, et le Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie avec 0,1%, stipule le rapport de l’IPC. En revanche, les prix ont enregistré une augmentation de 4,6% pour les Légumes, 3,0% pour les Poissons et fruits de mer, et 0,6% pour les Viandes. Concernant les produits non alimentaires, la diminution a principalement touché les prix des Carburants avec 1,1%.
Par ailleurs, les baisses les plus significatives de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) ont été enregistrées à Agadir avec 0,9%, à Kénitra et Laâyoune avec 0,8%, à Marrakech, Tétouan et Errachidia avec 0,7%, à Meknès et Tanger avec 0,6%, à Casablanca avec 0,4%, à Guelmim avec 0,3%, et à Settat et Al-hoceima avec 0,2%. En revanche, des hausses ont été observées à Safi avec 0,9%, à Beni-Mellal avec 0,5%, et à Fès et Dakhla avec 0,3%, selon l’IPC.
Comparativement, au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 3,6% en novembre 2023, résultant de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 7,6% et de celui des produits non alimentaires de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,4% pour le « Transport » à une hausse de 4,8% pour les Restaurants et hôtels.
Dans ce contexte, l’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait stagné en novembre 2023 par rapport à octobre 2023 et aurait enregistré une augmentation de 3,6% par rapport à novembre 2022.