Actu écoActualités

L’initiative « Poisson à prix raisonnable » couvre plus de 40 villes marocaines

Par Soukaina Benmouma

Les organisateurs de l’initiative « Poisson à prix raisonnable » viennent d’annoncer ce mercredi à Casablanca, la distribution de plus de 4.000 tonnes de poissons congelés. Une action qui préserve l’équilibre entre l’offre et la demande tout en consolidant le pouvoir d’achat des consommateurs. Cette édition a été lancée par des entreprises marocaines liées au secteur de la pêche, en partenariat avec le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime et les autorités locales.

Cette initiative a réussi à approvisionner 1.000 points de vente équipés dans plus de 40 villages et villes marocaines. Hier, les organisateurs ont fait le point sur le bilan et les perspectives de l’action.  Parmi les villes couvertes figurent Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech, Fès, Tan-Tan, Dakhla, Ouarzazate… L’initiative a rendu le poisson accessible même dans les régions les plus lointaines, comme la ville d’Assa, située au nord-est de Guelmim.

A partir de 17 dirhams le kilogramme, les produits proposés dans le cadre de cette action ont été soumis à une inspection et contrôle strict de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), ce qui assure la sécurité et la qualité alimentaire.

Lire aussi : L’initiative « poisson à prix raisonnable »: une forte affluence avec 2.150 tonnes de poissons congelés commercialisés

L’initiative a été organisée pendant le mois du Ramadan, une période qui coïncide cette année avec la période de repos biologique des poissons de surface. Pourtant, le Maroc cherche des alternatives pour assurer les stocks de réserve nécessaires afin de garantir des prix raisonnables pour tous les Marocains.

Des initiatives ont été prises par le gouvernement afin de développer des techniques de suivi des stocks halieutiques dans le but de préserver l’écosystème et de maintenir une croissance économique positive. Les techniques de suivi reposent sur des infrastructures, des normes et des systèmes de suivi dits « VMS » fixés sur chaque navire. Ces derniers donnent une visibilité réelle du chemin des navires garantissant ainsi une meilleure gestion des périodes de repos biologique. Le gouvernement, à travers ses projets, accorde une attention particulière à la consolidation de la durabilité des ressources maritimes.

Malgré les défis climatiques et écologiques, les autorités chargées de la Pêche maritime travaillent sans relâche afin d’assurer une réserve régulière durant toute l’année, permettant ainsi aux ménages marocains de pouvoir acheter des produits de la pêche de qualité et à des prix abordables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page