L’Initiative Triple A, une réponse innovante aux défis posés par le changement climatique en Afrique
L’Initiative Triple A, promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la COP22, constitue une réponse innovante aux défis posés par le changement climatique en Afrique, a affirmé, lundi à Meknès, M. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et président en exercice de l’Union Africaine.
»L’Initiative Triple A, promue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la COP22, constitue une réponse innovante et concrète aux défis que posent les changements climatiques pour les paysans africains », a souligné M. Alpha Condé lors de la cérémonie inaugurale de la 9è édition des Assises nationales de l’agriculture, dont il est l’invité de marque.
« Si cette initiative est soutenue, elle permettra de lever des financements très importants au profit de la petite agriculture africaine », a-t-il dit, exprimant sa totale adhésion au choix de l' »eau » comme thématique centrale de ces assises, surtout qu’ »en Guinée, avec la maîtrise de l’eau, les rendements des cultures peuvent être multipliés par quatre, voire huit parfois ».
« La bonne gestion de nos ressources hydriques, aussi bien à des fins agricoles, énergétiques, halieutiques et piscicoles, sont autant de sources de croissance de notre économie et de lutte contre la pauvreté », a estimé le président Condé.
Selon lui, le choix du thème est tout à fait indiqué à un moment où le monde prend conscience des enjeux vitaux liés à la préservation et à la bonne gestion de cet »or bleu » et de toutes »les conséquences désastreuses auxquelles nous devrons faire face si rien n’est fait ».
Par ailleurs, M. Condé a mis en relief l’impact de la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert (PMV) sur le développement remarquable de l’agriculture marocaine, la lutte contre la pauvreté et les garanties de sécurité alimentaire.
« Il suffit de se rappeler que l’agriculture est la première activité économique dans plus de 95% des pays africains, un secteur qui concentre près de 35% des emplois directs du continent et génère les revenus de près de 70% de la population, soit près de 600 millions de personnes, pour se convaincre de l’impérieuse nécessité de donner au développement de notre agriculture la priorité requise en rapport avec l’impact qu’il peut avoir sur la croissance économique et la lutte contre la pauvreté », a-t-il souligné.
M. Condé a saisi cette occasion pour remercier Sa Majesté le Roi et le Maroc pour « leur constante disponibilité à nous accompagner dans les différents domaines, en particulier par la mise à disposition d’un laboratoire mobile des sols, le déploiement d’une caravane pour la promotion de la culture de fertilisation raisonnée en Guinée, la fourniture en cours d’exécution de 100.000 tonnes d’engrais comportant un don de 20.000 tonnes d’engrais complexes et diverses autres actions de renforcement des capacités à différents niveaux ».
Placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les Assises nationales de l’Agriculture visent à sensibiliser et mobiliser autant les opérateurs agricoles que les décideurs et l’opinion publique sur l’impératif d’une gestion hydrique efficiente et respectueuse des impératifs environnementaux.
Tenue sous le thème « Agriculture et sécurité alimentaire au fil de l’eau », l’édition de cette année constitue une occasion pour faire le point des avancées et des réalisations du Plan Maroc Vert qui, depuis son lancement en 2008, a érigé l’utilisation rationnelle des ressources hydriques parmi ses priorités.