L’insalubrité de l’environnement tue 32.276 cas au Maroc

Près de  32.276 décès ont été provoqués au Royaume par des causes liées principalement à l’environnement, selon un rapport de l’OMS.

Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé publié mardi, estime qu’en 2012, 12.6 millions de décès ont été enregistrés dans le monde du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre. L’OMS considère que les accidents de la circulation, les cancers et maladies respiratoires sont liés  également, à l’environnement.

Ainsi, 22.244 de cas de décès ont été enregistrés et sont entraînés par des maladies non-transmissibles, 3.966 par des maladies infectieuses et 6066 par des blessures au Maroc.

« Une meilleure gestion de l’environnement permettrait de sauver chaque année 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans et 4,9 millions de personnes âgées», commente  Dr Maria Neira, directrice du département santé publique.

Pour y remédier, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de réduire les émissions de carbone, développer les transports collectifs, améliorer le réseau sanitaire ou encore changer le mode de consommation et utiliser moins de produits chimiques.

Notons que l’Asie du Sud-Est arrive en tête du classement , selon l’OMS avec un total de 3.8 millions de décès suivie de la région Pacifique avec 3.5 millions et puis l’Afrique avec un total de 2.2 millions , l’Europe 1.4 millions de décès , le Moyen-Orient 854.000 et l’Amérique avec 847.000  décès liés à l’environnement.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page