L’intégration maghrébine au centre d’entretiens à Tunis entre M. El Malki et son homologue tunisien
Le président de la Chambre des représentants, M. Habib El Malki s’est entretenu, jeudi à Tunis, avec le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, de l’intégration maghrébine.
« Le Maroc considère l’intégration économique et politique des pays du grand Maghreb comme un choix stratégique d’autant plus que nous vivons à l’ère de la mondialisation et des blocs économiques », a-t-il précisé dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue. Il a souligné l’importance de ces groupements pour préserver la souveraineté de la décision, exprimant le souhait de voir « les liens historiques imposer leur logique et les dirigeants interagir positivement avec les revendications de nos peuples ».
>>Lire aussi : Commémoration à Laâyoune du double anniversaire de la bataille de Dchira et du départ du dernier soldat étranger des provinces du sud
Il a ajouté que cet entretien a été aussi l’occasion pour souligner le rôle de la coordination des positions sur un grand nombre de questions d’intérêts communs aux niveaux des parlements continentaux, internationaux et régionaux. M. El Malki a également indiqué que cette visite a été l’occasion idoine pour promouvoir et renforcer le dialogue parlementaire, faisant état d’une ressemblance des chantiers de réforme lancés au Maroc et en Tunisie dans les domaines politique et institutionnel.
L’objectif principal est de « faire de l’édification de l’Etat de droit et du respect des droits de l’Homme, un choix stratégique et irréversible », a poursuivi le président de la Chambre des Représentants. Pour sa part, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a indiqué que les entretiens ont porté sur le grand Maghreb, qui « constitue un rêve tant caressé par les peuples maghrébins et auquel nous croyons fortement ».
Il a ajouté que vu leur capacité d’influence sur les gouvernements, les parlements se doivent de soutenir la coopération maghrébine dans tous les domaines notamment économique, social et politique. M. Ennaceur a fait savoir que les discussions ont porté aussi sur les moyens de renforcer la coopération entre les parlements marocain et tunisien lors des réunions parlementaires, ainsi que sur les préoccupations des deux pays sur les plans économique, social et politique et au niveau régional.