Liquidité bancaire (20-26 février) : le déficit moyen se creuse de 1,6 %

Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est creusé de 1,6% à 146 milliards de dirhams (MMDH), durant la période du 20 au 26 février, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Ce déficit intervient au moment où les avances de 7 jours de la Bank Al-Maghrib reculent de 6,35 MMDH pour s’établir à 60,7 MMDH, indique BKGR dans sa récente note « Fixed Income Weekly ».
De leur côté, les placements du Trésor ressortent en hausse avec un encours quotidien maximal de 16,8 MMDH (contre un encours quotidien maximal de 11,6 MMDH lors de la période précédente), poursuit la même source.
Lire aussi : Banques : le besoin en liquidité à 125,5 MMDH à fin janvier
Enfin, le Taux Moyen Pondéré (TMP) demeure stable à 2,5% au moment où le MONIA (Moroccan Overnight Index Average : indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) avance légèrement à 2,485%.
Au cours de la prochaine période, BAM devrait augmenter le rythme de son intervention sur le marché monétaire, fixant ainsi le volume de ses avances à 7 jours à 65,2 MMDH contre 60,7 MMDH précédemment.
Avec MAP