L’Irish Independent met en avant la richesse et l’authenticité du patrimoine architectural du Maroc
Le quotidien Irish Independent a publié ce weekend un reportage mettant en valeur le patrimoine architectural de la capitale économique du Royaume et de la cité ocre.
Dans ce reportage illustré de photos montrant la mosquée Hassan II de Casablanca, un monument emblématique de la ville blanche d’une splendeur inégalée, le photographe Irlandais Daniel Holfeld rend hommage aux artisans marocains qui ont réalisé ce bijou architectural. Lors de ses visites effectuées dernièrement au Maroc dans le cadre de son travail, ce photographe professionnel tombe sous le charme du Royaume, écrit le journal irlandais dans un article signé par Bairbre Power.
Outre la mosquée Hassan II de Casablanca, un monument religieux finement décoré de marbre, de zelliges et de pans de bois sculptés, le photographe irlandais s’est également rendu au palais Bahia de Marrakech, indique la publication, en qualifiant ce palais, de huit hectares datant du XIXème siècle, de l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine et de l’un des principaux lieux de tourisme au Maroc. Le photographe s’est dit « très impressionné » par la richesse et la diversité de l’architecture marocaine qui puise ses racines dans l’art islamique et mauresque. Et d’ajouter que les différentes formes artistiques de l’art arabo-musulman trouvent leur plein épanouissement dans l’architecture traditionnelle marocaine comme en témoignent les mosquées, les riads, les palais, les maisons traditionnelles et les villes impériales.
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Lors de ses visites au Maroc et en particulier à la mosquée Hassan II de Casablanca et au palais Bahia de Marrakech, Daniel Holfeld a pris des photos de ses deux sites iconiques. Ces photos en noir et blanc sont exposées au célèbre magasin irlandais Brown Thomas, situé à Dublin, ce qui contribue à la promotion de la destination Maroc. Selon l’auteur de cette exposition, la photographie en noir et blanc est une technique créative difficile à acquérir ou maitriser. Elle permet d’exprimer des émotions particulières impossible à faire en couleur. Et d’ajouter que la photographie en noir et blanc revêt un aspect nostalgique et permet de montrer immédiatement l’intérêt de la scène photographiée.
Le regard est guidé par les formes géométriques, les perspectives et le contraste des lumières. Ce sont ces éléments qui permettent la lecture du message que le photographe veut faire passer. D’après le photographe irlandais Daniel Holfeld, le noir et le blanc est une technique sans compromis où les erreurs dans le cadrage, le choix des scènes et des lumières sont immédiatement sanctionnées, alors que la photographie en couleur est plus permissive et pardonne les erreurs des photographes.