L’Irlande ouvre une ambassade à Rabat en 2020
Par Khadija Skalli
L’Irlande aura son ambassade à Rabat. La mission diplomatique irlandaise ouvrira ses portes en 2020. Cette nouvelle représentation diplomatique au Royaume s’inscrit dans la stratégie du gouvernement irlandais de renforcer sa présence à l’étranger.
L’Irlande ouvrira son ambassade à Rabat en 2020. La date d’ouverture de la représentation diplomatique irlandaise au Maroc a été annoncée par The Financial Times. Pour rappel, le gouvernement irlandais avait déjà annoncé, en juin 2018, l’ouverture d’une nouvelle ambassade au Maroc.
L’annonce a été faite par le chef de la diplomatie irlandaise Simon Coveney lors de l’évènement «Global Ireland», une initiative du gouvernement irlandais visant à élargir et à approfondir la présence de l’Irlande à l’étranger.
Pour le gouvernement irlandais, cette nouvelle mission diplomatique à Rabat permettra aux entreprises irlandaises de percer de nouveaux marchés.
« Une nouvelle ambassade nous permettra de développer des opportunités commerciales, notamment dans le secteur agroalimentaire, les machines agricoles et les énergies renouvelables», a souligné le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué.
→ Lire aussi : Le Maroc et l’Irlande explorent à Rabat les moyens de renforcer leur coopération
A noter que cette nouvelle représentation diplomatique au Royaume s’inscrit dans la stratégie du gouvernement irlandais de renforcer sa présence en Afrique.
«L’Irlande est actuellement l’un des rares États membres de l’UE sans présence en Afrique du Nord, une région stratégiquement importante aux frontières de l’Europe et un partenaire important», regrette le ministre irlandais.
De par sa position géographique stratégique, le Maroc constitue un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe. Un atout essentiel pour le pays.
«Notre réseau de missions diplomatiques, composé de 80 ambassades, consulats et représentations, est modeste selon les normes internationales. Je crois qu’il est important d’investir maintenant dans cette présence mondiale», a affirmé le ministre irlandais. Ce redéploiement aidera l’Irlande «à jouer pleinement son rôle pour relever les défis mondiaux », ambitionne le chef de la diplomatie irlandaise.
Ainsi, de nouvelles missions diplomatiques ouvriront cette année notamment en Inde, en Colombie, au Chili et en Jordanie. Trois représentations diplomatiques seront installées en 2020 en Ukraine, aux Philippines et au Maroc.
Pour rappel, les intérêts diplomatiques de l’Irlande au Maroc sont représentés par l’ambassadeur de ce pays au Portugal, ainsi que par deux consuls honoraires à Agadir et Casablanca.