Livraisons d’armes à l’Ukrain: Moscou voit un risque de conflit russo-américain
La livraison prévue de nouvelles armes américaines à l’Ukraine, y compris des systèmes de missiles avancés, augmente le risque d’entraîner les États-Unis dans un conflit direct avec la Russie, a déclaré Moscou mercredi.
« Tout approvisionnement en armes qui continue, est en augmentation, augmente les risques d’un tel développement« , a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov à l’agence de presse RIA Novosti, en réponse à une question sur la possibilité d’une confrontation entre Moscou et Washington.
Pour les derniers titres, suivez notre chaîne Google News en ligne ou via l’application.
→ Lire aussi : La Russie coupe l’approvisionnement en gaz naturel du Danemark
Mardi, Washington a annoncé qu’il fournirait à l’Ukraine des systèmes de missiles avancés, y compris le système de lance-roquettes multiple Himars qui peut lancer simultanément plusieurs missiles à guidage de précision.
L’Ukraine et la Russie exploitent déjà des systèmes de lance-roquettes multiples, mais les Himars ont une portée et une précision supérieures.
Le système Himars que Washington fournit à l’Ukraine aura une portée d’environ 80 kilomètres.
Selon Ryabkov, les États-Unis sont déterminés à « faire la guerre (à Moscou) au dernier Ukrainien afin d’infliger, comme on dit, une défaite stratégique à la Russie« .
« C’est sans précédent, c’est dangereux« , a déclaré Ryabkov.