Livre : » Les théoriciens de l’islam radical «
Ce livre unique est le produit de deux années passées au sein du ministère de l’Intérieur, en tant que chargé de mission dans un service de traitement de la radicalisation islamiste, consacrées à l’analyse des discours des plus virulents prédicateurs de l’islam radical, dont la majorité est constituée de Saoudiens.
L’auteur, à l’issue de recherches approfondies, y met en lumière les liens avérés entre ces influents théoriciens radicaux et la propagation d’un Islam violent, conquérant et jihadiste. Des théoriciens formés dans les plus grandes universités islamiques de La Mecque, de Médine, de Riyad et du Caire, qui émettent des dizaines de fatwas incitant à l’islamisation de l’Occident, à la réislamisation des musulmans d’Europe et à protéger le clan des Al-Saoud, principal financeur de l’islam radical. La France est devenue, au fil du temps, leur troisième cible après Israël et les États-Unis. La lutte contre la laïcité républicaine est devenue pour eux une véritable obsession, dévoilée dans cet ouvrage.
Ce livre est une immersion dans le corpus des plus grands prédicateurs radicaux salafistes, wahhabites et fréristes. Depuis les attaques terroristes de Charlie Hebdo, de Toulouse, du Bataclan et de Nice, la France a découvert avec stupeur sa propre vulnérabilité face à l’islam radical jihadiste qui a déjà fait plus de 250 morts. «Des centaines de Français ont été tués par des Français, sur le sol français, parce qu’ils sont français». Les législateurs, les politiques et les divers services de renseignement ont pris en charge cette problématique : celle de l’ennemi de l’intérieur.
En parallèle, le «printemps» arabe a ouvert un second front au jihad à travers les filières irako-syriennes qui embrigadent de jeunes Français radicalisés. Plusieurs centaines de nos compatriotes sont partis rejoindre cet «eldorado» islamiste, y compris des femmes et des mineurs. Ils sont attirés par la propagande sophistiquée de Daech, basée sur l’hypothèse d’un État Islamique fantasmé qui va rétablir la justice et imposer la parole d’Allah en terre de mécréance.
Par ailleurs, la radicalisation religieuse ne cesse de croître en France. Elle concerne les deux principales cibles de l’idéologie salafiste et wahhabite : les réislamisés français, issus de l’immigration, relégués dans les zones de fractures sociale et territoriale, et souffrants d’une crise identitaire – et les convertis, de souche métropolitaine. Ces derniers côtoient les jeunes dans les quartiers sensibles, dans les mosquées de mouvance salafiste, wahhabite ou frériste radicale, ou sur les réseaux sociaux; mais aussi, dans l’enfer des usines de radicalisation que sont les prisons et les lieux communautaires clos qui agrègent cette islamisation violente. Ce phénomène auquel nous sommes confrontés ne cesse de prendre de l’ampleur et d’inquiéter les services de l’État.
L’auteur : Youssef CHIHEB est docteur en géographie, professeur-associé à l’Université Paris XIII Cité-Sorbonne et directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Parfait arabophone, spécialiste de la politique de la ville, des quartiers sensibles et du fait religieux, il a été chargé de mission au ministère de l’Intérieur à la Direction Centrale de la Sécurité Publique de 2015 à 2017 afin d’assister les services ad hoc dans l’analyse de l’évolution de l’islam politique et la compréhension de la radicalisation en France. Youssef Chiheb est également formateur à l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP) et consultant en géopolitique du monde arabe pour France 24 (arabophone).
Sommaire
Le décryptage qu’apporte cet ouvrage est indispensable afin de remettre en cause notre perception naïve et obsolète de l’islam radical idéologisé, d’optimiser notre modèle de sécurité nationale et de nous préparer à une longue guerre contre une idéologie totalitaire, basée sur la doctrine « à défaut de la conquête des territoires des mécréants, il y a de la place pour la conquête des âmes mécréantes ». Si la lutte contre le terrorisme est primordiale, il est tout aussi essentiel de livrer un combat idéologique sans concession contre les courants les plus radicaux de l’islam, financés et soutenus par des États officiellement amis de la France ; car, s’ils ne font pas de victimes directes, ils sont le terreau de l’intolérance, de la division et du terrorisme, et la véritable incarnation du totalitarisme islamique.
Public visé : Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la géopolitique, au Moyen-Orient, à l’islam et à ses courants extrémistes, au terrorisme, et à la politique étrangère et à la sécurité de la France.