Lixus : des spectacles thématiques mettent en lumière la richesse du ce site archéologique
Des spectacles artistiques et culturels illustrant le mode de vie ancien de la communauté de Lixus, se sont déroulés sur la scène de l’amphithéâtre romain du site archéologique de Lixus. Située à proximité de Larache, la ville antique de Lexus fut édifiée au XII siècle avant J-C
Sur l’autre rive du fleuve Loukkos, près de Larache, se situent les ruines de Lixus, un port carthaginois et romain.
A la base, Lixus était un centre de commerce, puis s’est développée en véritable ville qui exportait des produits et importait aussi de l’étranger. Ce n’est qu’à la fin du moyen âge, que fut fondée Larache à la suite de la conquête arabe.
En vue de mettre en valeur le patrimoine maritime et culturel de la ville antique de Lixus ainsi que celui de Larache, qui a pris sa place à l’époque médiévale, des spectacles se sont succédés devant une panoplie de touristes marocains et étrangers. Des danses traditionnelles inspirées de la culture ancestrale de la région, ainsi que des jeux acrobatiques, de la lutte, de l’escrime et même certaines activités et savoir-faire anciens tels que la poterie, étaient au rendez-vous. La conservation de la sauce garum mise à cette occasion en lumière, soulignait ainsi la richesse de la culture culinaire à cette époque.
Vêtus de costumes inspirés des patrimoines amazigh et jebli, ainsi que des civilisations phéniciennes, grecque et romaines, hommes et femmes, acteurs et acrobates ont pris part à ces shows qui ont redonné vie voir même ravivé le site de Lixus, qui connaitra des travaux de rénovation et restauration par le ministère de la Culture dans les semaines à venir.
Organisé en partenariat entre la conservation du site archéologique de Lixus et l’Association Loukous du tourisme durable, cet évènement s’inscrit dans le cadre de la présentation de l’histoire de la commune de Lixus, parallèlement à la préservation et à la valorisation du patrimoine local, notamment en termes de costumes artisanaux dont les racines remontent à la communauté de Lixus, considérée comme étant la plus ancienne métropole de l’histoire du Maroc.
En effet, ces moments de partage furent aussi opportuns pour réunir l’élite diplomatique établie au Maroc. Ainsi, les représentants des ambassades du Chili, du Paraguay, du Guatemala, du Pérou et de la Colombie ont pris connaissance de cette époque de l’histoire millénaire du Maroc.
Une initiative qui se veut à l’ère de la stratégie du Royaume visant à préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel et à le vulgariser ses richesses à travers le monde.
« À travers cet événement, nous essayons de restaurer l’esprit du site de Lixus en organisant des activités de spectacles destinés aux habitants et aux visiteurs » annonce Anas Sedrati, conservateur du site archéologique de Lixus lors d’une déclaration à la MAP.