L’OCI condamne les crimes de guerre d’Israël contre les Palestiniens
Le peuple palestinien subit depuis des semaines les conséquences dramatiques de l’offensive militaire israélienne, qui ne cesse de violer le droit international et les résolutions des Nations Unies. L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a exprimé sa vive condamnation de cette agression, qu’elle qualifie de génocide, de déplacement forcé et de destruction massive.
Selon l’OCI, Israël a tué six civils palestiniens à Tulkarem, en Cisjordanie, le 27 décembre 2023, portant le bilan des victimes à plus de 21.000 morts et des centaines de blessés, principalement des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. L’organisation dénonce également les attaques répétées contre les infrastructures et le personnel des secteurs de la santé, de l’humanitaire et des médias, ainsi que contre les agents des Nations Unies, qui entravent l’accès à l’aide et à l’information.
Lire aussi : Appel conjoint de quinze pays et de l’UE pour mettre fin à la violence des colons israéliens en Cisjordanie occupée
L’OCI accuse Israël d’imposer un blocus inhumain à la population civile palestinienne, qui souffre de la pénurie de nourriture, de médicaments, d’eau, de soins médicaux, de protection et d’autres services essentiels. Elle appelle la communauté internationale à assumer sa responsabilité pour mettre fin à l’agression israélienne, garantir la livraison de l’aide humanitaire à la bande de Gaza de manière suffisante et durable, empêcher les tentatives d’expulsion forcée des civils palestiniens et fournir une protection au peuple palestinien, conformément à la résolution pertinente des Nations Unies.
L’OCI réaffirme son soutien à la cause palestinienne et à son droit à l’autodétermination, à la souveraineté et à l’établissement d’un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale. Elle exhorte Israël à respecter le statut juridique et historique de la ville sainte et à cesser toute violation des lieux saints islamiques et chrétiens. Elle demande également la reprise des négociations de paix sur la base des principes convenus et du droit international, afin de parvenir à une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien.