L’OCP inscrit le développement africain parmi ses priorités
Leader mondial de la stratégie industrielle phosphatière et de l’écosystème industriel intégré, le Groupe OCP a inscrit le développement africain parmi ses priorités, écrit lundi l’Agence de presse du Ghana (GNA).
Le Groupe marocain a toujours réitéré son engagement à renforcer son partenariat avec les pays africains pour accroître la production agricole grâce à des engrais adaptés pour assurer la sécurité alimentaire, a souligné la GNA. Ainsi, l’OCP prévoit de construire des usines dans 15 pays africains, dont cinq en Afrique de l’Ouest, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Nigeria et le Ghana, a fait savoir la GNA.
« Il est impératif d’améliorer l’utilisation des engrais en Afrique pour pouvoir répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale en croissance rapide face à la diminution des terres arables par habitant« , a souligné le directeur général adjoint de l’OCP, Mustapha El Ouafi, cité par l’Agence.
→ Lire aussi : Contribution du Groupe OCP à l’analyse des sols et des eaux au Burkina Faso
Selon El Ouafi, l’OCP a pour objectif de créer une nouvelle industrie des engrais qui répond aux besoins des agriculteurs du continent sans impacter l’environnement, car, d’après lui, « l’agriculture de demain ne sera pas celle d’hier« . « Nous parions sur l’Afrique pour être le laboratoire de développement de l’engrais du futur« , a-t-il relevé, notant que c’est dans cette optique que l’OCP a dédié une usine de production d’un million de tonnes aux besoins de l’Afrique.
Au cours de la dernière décennie, OCP a investi plus de 8 milliards de dollars, portant sa capacité de 30 à 44 millions de tonnes. Le Groupe a également augmenté la capacité de production d’engrais de 4 à 12 millions de tonnes et devrait atteindre 15 millions de tonnes au cours des deux prochaines années, devenant ainsi le plus grand producteur d’engrais au monde, conclut l’agence.