L’OCP lance son nouveau projet au Brésil pour une agriculture régénératrice et durable
Le Groupe OCP, a lancé, ce mardi 22 novembre, son premier projet de culture et de certification Carbone dans le Matto Grosso, une région à vocation agricole et d’élevage, qui produit l’essentiel de la céréaliculture et des produits carnés au Brésil. Le projet, en question, sera mené de concert avec la coopérative d’agriculteurs Bioline by Invivo et la société agritech « Agrorobótica », pour une agriculture régénératrice et durable.
L’Office chérifien des phosphates ( OCP) a annoncé, ce mardi, un partenariat avec la coopérative Bioline by Invivo, la société Agrorobótica ainsi qu’avec un exploitant agricole sélectionné du Brésil. Le but étant de lancer un projet commun de culture et de certification carbone afin d’encourager les pratiques innovantes dans le milieu agricole et assurer la séquestration du carbone dans le sol.
En effet, le groupe OCP a souligné, dans un communiqué publié récemment, que le projet émane d’une conviction partagée, selon laquelle la santé des sols est essentielle pour la préservation de l’environnement, la sécurité alimentaire et la réalisation des objectifs mondiaux de neutralité carbone.
Dans cette optique, ce partenariat se veut un moyen pour encourager des pratiques agricoles régénératives, améliorer le rendement et la qualité des sols, mais aussi créer un nouveau revenu pour les agriculteurs. Et ce, grâce à des solutions digitales personnalisées et adaptées aux cultures. La raison pour laquelle, le producteur mondial d’engrais phosphatés, OCP, a choisi de collaborer avec des instances investies dans ce que l’on peut appeler « Agriculture 2.0 ». Soulignant à cet égard, que l’exploitant agricole sélectionné fait partie effectivement des premières sociétés agricoles brésiliennes à avoir adopté de nouvelles technologies dans l’agriculture.
A noter que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la vison globale du royaume qui vise à promouvoir le secteur agricole à travers les nouvelles tendances technologiques. Chose ce qui se manifeste notamment dans la stratégie agricole «Génération Green» (2020-2030).
Dans ce sens, ce projet ne sera que le début d’une collaboration plus large entre le Groupe OCP, Bioline et Agrorobótica. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé le groupe OCP dans son communiqué , signalant, par la même occasion que ledit projet appliquera l’outil d’analyse des sols piloté par l’Intelligence Artificielle d’Agrorobótica dans l’optique de mesurer et vérifier la teneur en carbone ainsi que le potentiel de séquestration .
Voilà donc ce qui est susceptible, selon le document du groupe, de renforcer la capacité de séquestration du carbone dans le sol, d’améliorer sa santé et sa fertilité, et partant de réduire les émissions de dioxyde de carbone et de soutenir la sécurité alimentaire .Ce partenariat sera ainsi le premier pas du Groupe OCP vers la séquestration du carbone pour une transformation durable de l’agriculture.
Il convient de souligner à cet égard que les crédits Carbone qui seront générés par ce projet constitueront une précieuse source de revenus pour les agriculteurs, comme l’a souligné Hanane Mourchid, Chief Sustainability Officer auprès de l’OCP.
«Le Groupe OCP promeut les pratiques agricoles régénératives au Brésil, en Afrique et dans de nombreuses régions du monde (…) en encourageant l’innovation. Ce projet à grande échelle créera un nouveau revenu pour nos agriculteurs en les récompensant de leurs efforts pour contribuer à l’action climatique mondiale. Le projet est un moyen concret d’explorer le potentiel de l’agriculture en tant que puits de carbone naturel et contribuera à atteindre les objectifs de l’accord de Paris.», a-t-elle expliqué.