L’OCP poursuit à plein régime la concrétisation de son plan de développement 2008-2025
L’Office chérifien des phosphates (groupe OCP) investira 16 milliards de dirhams (Mrds Dhs) dans les secteurs des mines, des industries et des services dans la région de Béni Mellal-Khénifra. La commission régionale d’investissement de cette région (CRI-BK) a récemment approuvé 12 projets d’investissement présentés par le groupe et a également donné son accord pour huit projets qui feront l’objet d’une convention d’investissement entre le gouvernement et le groupe OCP.
L’OCP poursuit à merveille la mise en place de son programme d’investissement de 200 Mrds Dhs de dirhams 2008-2025. C’est dans ce cadre qu’il vient de recevoir l’aval du Centre régional d’investissement de la région Béni Mellal-Khénifra pour l’investissement de 16 Mrds Dhs répartis sur 12 projets. L’Office a également obtenu l’accord du CRI-Bk pour 8 autres projets qu’il mettra en œuvre avec la contribution de l’Etat. La convention qui devrait être signée prochainement « portera sur l’exploitation de nouvelles mines, l’aménagement, l’expansion de puits à phosphate et la réalisation de grandes installations hydrauliques et électriques (stations de traitement des eaux usées) », précise-t-on dans un communiqué dudit CRI.
Grosso modo, les dits projets permettront la création de 3 millions de journées de travail pendant la période de réalisation et, surtout, permettront de porter la capacité de production et de traitement annuelle de la zone de Khouribga à 38 millions de tonnes par année à l’horizon 2025, au lieu de 18 millions de tonnes actuellement.
La plus grande laverie du monde à Ouled Farés
Dès 2020, la région Béni Mellal devra abriter la plus grande laverie du monde qui sera installée plus exactement à la commune rurale d’Oulad Farès. Avec cette installation, le groupe compte augmenter la capacité de production du site de Khouribga par l’enrichissement et la préparation pour le transport par pipeline du produit en provenance des mines d’Oulad Farès et du prolongement de la mine extension de la zone centrale nord. Ce projet devrait connaître l’injection de pas moins de 3,5 Mrds Dhs par le groupe OCP.
Ce dernier prévoit également la réalisation d’un parc de stockage et de déstockage du phosphate brut, de trois lignes de lavage, d’ateliers de flottation et de broyage, d’un décanteur clarificateur pour l’évacuation des boues et de digues d’épandage des boues et pour la récupération des eaux.
Approche durable
L’achèvement de ce chantier devrait permettre, dès 2020, le traitement de 14 millions de tonnes de phosphates par an et aussi le recyclage de 80% des eaux utilisées et la création en phase de réalisation de 1.200 million de journées de travail et 200 emplois directs.
Pour ce qui est du pilotage de la nouvelle laverie, il est prévu d’être hautement automatisé. Mais, il n’y a pas que ça. L’Office est désormais déterminé à poursuivre son plan de développement avec l’investissement de 15,839 Mrds Dhs dans la même région. La laverie fait partie des 12 projets approuvés
Dans sa démarche responsable socialement et environnementalement, le groupe phosphatier prévoit en outre l’extension de la mine et de la laverie de Béni Amir, de la mine et de la laverie Oulad Farès ainsi que de la mine de la zone centrale nord, la mise en place d’ouvrages hydriques et électriques, notamment, des stations d’épuration des eaux usées (STEP)…
Augmentation de la capacité de production
Après la réalisation de ces projets, la capacité de production des mines sera s’élèvera à 18 millions de tonnes par an. Cet investissement qui s’élève à 9,867 Mrds Dhs permettra de ramener la production totale du site de Khouribga à 30 millions de tonnes annuellement en 2023. Pour ce qui est de la capacité de traitement des laveries, elle sera portée à 26 millions de tonnes par an au terme de leur réalisation.
En parallèle avec ces projets, la commission régionale d’investissement a approuvé, dans le cadre de la procédure de dérogation en matière d’urbanisme, quatre autres projets qui seront réalisés sur une superficie totale de 2.626 hectares.
5,972 Mrds Dhs au total seront destinés essentiellement à la mine et de laverie de Béni Amir qui s’accaparera de la part du lion (plus de 2,33 Mrds Dhs). Ainsi, elle est considérée comme le plus grand du genre à l’échelle internationale.
La capacité de production de la mine est de 6 millions de tonnes par an tandis que la capacité de traitement de la laverie est de 12 millions de tonnes annuellement. Ainsi, la capacité d’extraction du site de Khouribga sera portée à 26 millions de tonnes par an à l’ouverture d’une nouvelle mine au niveau du gisement de Béni Amir.
Promotion de la R & D
Le groupe OCP affiche désormais son intention d’investir dans la construction d’un laboratoire de recherche et développement à Khouribga. Pour la réalisation de ce laboratoire, le leader mondial des phosphates a consacré quelque 45 millions de dirhams répartis entre des laboratoires de minéralogie, d’analyses chimiques et d’autres de géologie (Paléontologie, sédimentologie…).
Cette nouvelle structure est destinée à accompagner le développement industriel du groupe en assurant la recherche géologique et minéralogique. Et ce, à travers la production d’analyses physiques pour les mines et les usines d’exploitation actuelles ou en projet. Il sera réalisé sur une superficie de plus de 5 hectares dont 5.852 m2 couverts.
Développement vert
Loin de ces projets d’envergure qui devront changer le visage du groupe phosphatier, celui-ci vient de mettre en marche ses deux premiers moteurs à biogaz (2G). Il s’est appuyé sur le leader allemand en technologie de moteurs à gaz, 2G, qui vient par cette occasion de mettre en marche ses deux premiers moteurs à biogaz au Maroc. Ces unités produiront désormais de l’électricité à partir de biogaz, sur les sites des stations d’épuration des eaux usées (STEP), à Youssoufia et Ben Guérir. Avec des puissances installées de 100 et 150 kW, les moteurs contribuent de 30% aux besoins énergétiques de chaque site. En 2014, les deux STEP ont été réalisées clés en main par le groupement SOGETRAMA – GLS pour le compte de Jacobs Engineering – OCP. Avec une capacité de 7.000 et 7.500 m3/jour, les sites traitent les eaux usées des deux villes.
Les boues servent comme matière de base dans la production du biogaz qui, par la suite, est converti en électricité par la co-génération 2G. Après la mise en marche des moteurs, les techniciens de Generizon venus d’Allemagne ont formé les équipes sur place pour opérer le nouvel équipement.