Logement : Fatima-Zahra Mansouri appelle à une rénovation dans le secteur de l’urbanisation
Fatima-Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, du Logement et de la Politique de la Ville, a annoncé une diminution du déficit de logements, passant d’un million d’unités en 2002 à moins de 385 000 unités en 2021.
En réponse à une question du groupe du Mouvement Populaire (MP) au Parlement, Fatima-Zahra Mansouri a souligné que son ministère avait réalisé des efforts conjoints avec divers acteurs sur le terrain pour établir un équilibre entre l’offre et la demande, afin d’assurer une compatibilité quantitative et qualitative. Cela a été réalisé grâce à la mise en place de nombreux programmes de logement et d’urbanisme.
La ministre a également expliqué que son ministère, en concertation avec le ministère de l’Économie et des Finances, travaille actuellement sur la publication d’un décret relatif au téléchargement d’appui direct. Ce décret comprendra des moyens et des mécanismes de soutien, ainsi que des lignes directrices pour la gestion de cette aide, les groupes ciblés et les critères d’octroi. Cette mesure vise à insuffler une nouvelle dynamique dans le processus d’acquisition de logements et à revitaliser le secteur, qui a été affecté depuis 2020 par les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les résiliations de contrats dans le cadre des programmes de logements sociaux.
Dans le même contexte, Fatima-Zahra Mansouri a rappelé le lancement du dialogue national sur l’urbanisme et le logement le 16 septembre 2022 à l’échelle nationale. Des réunions ont été organisées par le ministère dans différentes régions du pays, offrant une véritable opportunité de discussion et de mobilisation collective de tous les acteurs et parties prenantes du secteur. L’objectif était de réfléchir, d’innover et de moderniser le domaine de l’urbanisme et du logement, a-t-elle précisé.
Selon la ministre, cette stratégie vise à mettre en place des programmes de logement qui prennent en compte les exigences sociales, économiques et spatiales. Elle a souligné l’importance d’améliorer le ciblage, de renforcer la mixité sociale, de réguler la distribution spatiale, d’améliorer la qualité et la gouvernance des projets, et de contribuer efficacement à la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement.