Loi anti-trust: le gouvernement américain ouvre une enquête sur les pratiques de Microsoft

La Commission fédérale du commerce (FTC) vient d’ouvrir une enquête antitrust sur Microsoft afin d’examiner une palette d’activités du géant américain des technologies, qu’elle soupçonne de pratiques anticoncurrentielles.

Selon la presse américaine, l’enquête vise à passer sous la loupe de la loi anti-trust toutes les pratiques de la compagnie, depuis les activités de cloud computing et des licences de logiciels jusqu’aux offres de cybersécurité et aux produits d’intelligence artificielle.

Outre une “demande détaillée” enjoignant Microsoft de divulguer des informations précises sur ses pratiques et ses produits, les responsables de la FTC devront également se réunir avec des partenaires et des concurrents de l’entreprise du high-tech pour avoir une image plus claire sur la conformité de Microsoft aux lois antitrust, a noté l’agence spécialisée Bloomberg.

Lire aussi : Abou Dhabi: G42 et Microsoft déploient deux centre d’IA

La démarche de la FTC, une agence fédérale de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, fait suite à une “série d’incidents de cybersécurité” impliquant les produits de l’entreprise, notamment du cloud computing.

L’enquête ranime les doutes sur les pratiques commerciales de Microsoft, plus de 25 ans après que le gouvernement ait intenté, sans succès, un procès visant à forcer l’entreprise à séparer son système d’exploitation Windows et de son navigateur.

Dans un procès similaire, le département de la Justice américain a demandé, la semaine dernière, à un juge de forcer le groupe Google à vendre son navigateur Chrome.

Début septembre, le parquet avait également demandé le démantèlement de Google, dont il accuse de mainmise sur la publicité en ligne à travers Google Ad Manager, un logiciel que les sites Internet utilisent pour vendre des publicités.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page