L’OIM facilite le retour de 168 migrants burkinabés bloqués en Tunisie
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a facilité jeudi le retour volontaire de quelque 168 migrants bloqués en Tunisie vers leur pays d’origine, le Burkina Faso.
Il s’agit du plus grand retour volontaire en vol charter depuis la Tunisie en une seule journée depuis la mise en place des opérations de l’Organisation dans le pays en 2001, précise l’OIM-Tunisie dans un communiqué.
Les migrants originaires du Burkina Faso font partie des cinq principales nationalités recensées par l’OIM en novembre et décembre 2023 dans la région de Sfax, au sud-est de la Tunisie.
En décembre 2023, deux vols charters de retour volontaire ont ramené chez eux 284 migrants gambiens bloqués en Tunisie.
Lire aussi : L’immigration clandestine enregistre un bond de 82,1% en Espagne
Un discours prononcé, en février dernier, par le président tunisien Kais Saied, a provoqué un tollé au niveau local et international, eu égard aux propos jugés « violents » et « racistes » à l’égard des migrants d’Afrique subsaharienne.
Plusieurs pays africains avaient organisé des opérations de rapatriement de leurs ressortissants en Tunisie, suite à la multiplication d’agressions et de l’hostilité à l’encontre de la communauté subsaharienne sur fond d’un discours officiel qualifié de « raciste ».
Sfax est le principal point de départ des candidats à l’émigration vers l’île italienne de Lampedusa, située à moins de 150 km du littoral tunisien.
Selon les dernières statistiques du HCR, depuis début 2023, plus de 87.000 migrants ont débarqué clandestinement en Italie, surtout en provenance de Tunisie, devenue la nouvelle plaque tournante des traversées clandestines.
Avec MAP