L’OIT appelle à la création d’une coalition mondiale pour la justice sociale
L’Organisation internationale du travail (OIT) a souligné l’importance de la création d’une coalition mondiale capable de mettre en place des politiques et des actions claires et transparentes en faveur de la justice sociale.
« Cette coalition réunira les mandants de l’OIT, les Nations unies et d’autres organismes multilatéraux, les institutions financières mondiales, le secteur privé, la société civile et d’autres partenaires », a indiqué l’Organisation dans un communiqué.
Lire aussi : Embellie touristique : +86% de nuitées au Maroc en 2023
Ce large éventail de points de vue et d’expertise contribuera à garantir que les politiques reflètent toutes les facettes des problèmes auxquels nous sommes confrontés – économiques, sociaux et environnementaux – et qu’elles soient ainsi largement acceptées, fait savoir la même source. La coalition s’appuiera également sur les travaux de l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et des transitions justes, relève l’OIT, notant que ces initiatives reposent sur une base solide en matière de droits de l’Homme, avec un lien étroit avec les normes internationales du travail et la promotion du dialogue social.
Alors que la Coalition rassemblera un large éventail d’opinions et d’expériences, l’Accélérateur contribuera à canaliser les investissements provenant d’un large éventail de sources – nationales, internationales, publiques et privées – vers l’extension de la protection sociale et la création d’emplois, y compris dans les économies verte, numérique et des soins, ajoute l’Organisation.
Avec MAP