L’OIT et l’OMI œuvrent à l’amélioration des examens médicaux des pêcheurs
Une nouvelle série de directives, adoptées lors d’une réunion de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Organisation maritime internationale (OMI), permettra d’améliorer le processus d’examen médical des pêcheurs.
« Le travail sur les navires de pêche est éprouvant et comprend la capture et la transformation du poisson dans un environnement difficile. Les pêcheurs travaillent et vivent en mer pendant de longues périodes, voire des années, dans des espaces restreints, souvent loin de tout accès à des soins médicaux immédiats« , a indiqué, vendredi, l’OIT dans un communiqué.
Les nouvelles lignes directrices aideront les médecins et les autorités à effectuer les examens, conformément à la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, de l’OIT, qui exige que les pêcheurs soient en possession d’un certificat médical attestant de leur aptitude, souligne l’Organisation.
Lire aussi : Russie: La Douma approuve la dénonciation d’un accord de pêche avec le Royaume-Uni
L’OMI introduira une exigence similaire dans son prochain code révisé de la convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille.
Les lignes directrices font référence aux instruments juridiques internationaux pertinents. Elles fournissent des orientations aux autorités compétentes et aux personnes reconnues par les autorités compétentes pour effectuer des examens médicaux et délivrer des certificats médicaux.
Elles définissent des normes en matière de vision et de chauffage, des exigences en matière de capacité physique, des critères d’aptitude à l’utilisation de médicaments et des conditions médicales courantes, ainsi que des formats pour l’enregistrement des examens médicaux et des certificats médicaux. Elles traitent également de questions telles que la fréquence et la conduite des examens, le droit à la vie privée et les procédures de recours en cas de refus d’un certificat.
Avec MAP