L’OMC revoit à la baisse ses prévisions de croissance du commerce pour 2023
Les projections pour la croissance du commerce mondial des marchandises en 2023 ont été revues à la baisse vendredi par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dans le contexte d’un ralentissement amorcé au quatrième trimestre de 2022.
« Le volume du commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 0,8% cette année, soit moins de la moitié de l’augmentation de 1,7% prévue en avril. La croissance de 3,3% projetée pour 2024 reste quasiment inchangée par rapport à l’estimation précédente », selon les dernières prévisions de l’OMC, qui s’attend à ce que le PIB réel mondial augmente aux taux de change du marché de 2,6% en 2023 et de 2,5% en 2024.
Le commerce mondial et la production ont brusquement ralenti au quatrième trimestre de 2022, car les effets d’une inflation persistante et d’une politique monétaire plus stricte ont été ressentis aux États-Unis, dans l’Union européenne et ailleurs, tandis que les difficultés du marché immobilier en Chine empêchaient une reprise plus forte après la Covid-19, note l’OMC.
Lire aussi: La FAO lance un outil mondial de surveillance de l’eau
« Avec les conséquences de la guerre en Ukraine, ces problématiques ont assombri les perspectives commerciales. Le ralentissement semble être de vaste portée, touchant un grand nombre de pays et un large éventail de marchandises », poursuit la même source.
Ainsi, l’OMC fait savoir que la croissance du commerce devrait reprendre l’année prochaine, tandis que la croissance du PIB devrait rester lente mais stable, relevant que les secteurs les plus sensibles aux cycles économiques devraient se stabiliser et rebondir grâce à une inflation modérée et à des taux d’intérêt en baisse.
« Le ralentissement projeté du commerce pour 2023 est préoccupant, en raison des conséquences négatives pour le niveau de vie des populations du monde entier. La fragmentation économique mondiale ne ferait qu’aggraver ces difficultés, et c’est pourquoi les membres doivent saisir l’occasion de renforcer le cadre commercial mondial en évitant le protectionnisme et en promouvant une économie mondiale plus résiliente et plus inclusive », a réagi la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.
Avec MAP