L’OMS alerte sur le risque d’une nouvelle pandémie mondiale
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un avertissement sévère sur la menace d’une nouvelle pandémie mondiale, lors d’une conférence de presse tenue le 12 février 2024. Selon lui, le monde n’est pas prêt à affronter la prochaine « maladie X », un agent pathogène inconnu et potentiellement mortel, ni à faire face à une nouvelle crise sanitaire d’ampleur comparable à celle du Covid-19.
« Nous devons tirer les leçons de la pandémie actuelle et renforcer nos systèmes de santé, de surveillance et de prévention, ainsi que notre coopération internationale », a-t-il déclaré. « Dans l’état actuel des choses, le monde n’est toujours pas préparé à la prochaine maladie X et à la prochaine pandémie. Si cela se produisait demain, le monde serait confronté à bon nombre des problèmes que nous avons rencontrés à cause du Covid-19. »
Le Covid-19, qui a émergé fin 2019 en Chine, a fait plus de 10 millions de morts et plus de 500 millions de cas confirmés dans le monde, selon les données de l’OMS. La pandémie a mis à rude épreuve les capacités de réponse des pays, qui ont dû faire face à des pénuries de matériel médical, à des confinements prolongés, à des perturbations économiques et sociales, et à des inégalités d’accès aux vaccins.
Lire aussi : Dubaï: La Directrice générale du FMI s’attend à une croissance de 2,9% au Moyen-Orient
L’OMS a identifié la « maladie X » comme l’une des priorités de recherche et de développement en matière de santé publique, dans le cadre de son programme « R&D Blueprint ». Il s’agit d’un terme générique qui désigne une maladie causée par un agent pathogène encore inconnu de la science, qui pourrait provoquer une épidémie ou une pandémie grave, à l’instar du Covid-19, du SRAS, du MERS, ou d’Ebola.
« La maladie X pourrait être n’importe quoi, un virus, une bactérie, un parasite, ou même une maladie d’origine animale qui sauterait la barrière des espèces », a expliqué le Dr Soumya Swaminathan, la directrice scientifique de l’OMS. « Nous devons être prêts à détecter rapidement tout nouveau signal, à le caractériser, à le diagnostiquer, à le traiter, et à le contenir. »
Pour cela, l’OMS appelle à un renforcement des capacités de surveillance et de laboratoire, à une amélioration des systèmes de santé, à une accélération de la recherche et du développement de médicaments et de vaccins, et à une solidarité mondiale pour partager les ressources et les informations. L’OMS souligne également l’importance de la prévention, en réduisant les facteurs de risque liés à l’environnement, à l’agriculture, à l’élevage, ou aux comportements humains.
« La prochaine pandémie n’est pas une question de si, mais de quand », a conclu le directeur général de l’OMS. « Nous devons agir maintenant pour nous préparer au mieux, et éviter les conséquences dramatiques que nous avons connues avec le Covid-19. »