L’OMS annonce la composition des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2024-2025
L’Organisation mondiale de santé (OMS) a recommandé, vendredi, l’utilisation des vaccins trivalents pour la composition virale des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2024-2025 dans l’hémisphère nord.
Cette annonce a été faite lors d’une séance d’information tenue à l’issue d’une réunion de quatre jours du Système mondial de surveillance et de riposte contre la grippe (GISRS) de l’OMS autour de la composition des vaccins contre le virus de la grippe, indique l’organisation onusienne dans un communiqué.
Ces consultations ont été organisées avec un groupe d’experts issus de ses centres collaborateurs et de ses laboratoires essentiels de réglementation pour analyser les données de surveillance du virus grippal générées par le GISRS, précise la même source.
« L’actualisation périodique des virus contenus dans les vaccins antigrippaux est nécessaire pour que les vaccins soient efficaces, car les virus grippaux évoluent constamment, y compris ceux qui circulent et infectent les êtres humains » souligne l’OMS, précisant que deux réunions de ce type sont organisées annuellement.
Ces recommandations sont, après leur annonce, utilisées par les organismes nationaux de réglementation des vaccins et les sociétés pharmaceutiques dans la mise en point, la production et l’homologation des vaccins antigrippaux pour la saison grippale suivante.
Environ un milliard de cas de grippes saisonnières sont enregistrés chaque année de par le monde, dont 3 à 5 millions de cas sévère, avec 290.000 à 650.000 décès liés à des troubles respiratoires, selon les statistiques de l’OMS.
Avec MAP