L’OMS lance un appel pour 1,5 milliard de dollars en 2025 pour faire face aux situations d’urgence sanitaire
L’Organisation mondiale de la Santé a lancé, jeudi, un appel pour un financement de 1,5 milliard de dollars au titre de l’année 2025 pour faire face aux situations d’urgence sanitaire.
« Aujourd’hui, l’OMS a lancé son appel annuel pour les situations d’urgence sanitaire, en demandant 1,5 milliard de dollars pour soutenir notre travail de55 sauvetage dans les situations d’urgence que nous connaissons, et pour réagir rapidement aux nouvelles crises« , a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève. « En 2025, l’OMS estime que plus de 300 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire d’urgence”, a-t-il précisé.
Lire aussi : Mpox: l’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte
Le patron de l’OMS a fait état de 51 situations d’urgence auxquelles l’Organisation a répondu dans 89 pays, allant des conflits aux épidémies, en passant par les catastrophes liées au climat, notamment. « Les conflits, les épidémies, les catastrophes liées au climat et les autres urgences sanitaires ne sont plus isolés ou occasionnels. Ils sont incessants, se chevauchent et s’intensifient« , a-t-il souligné.
« De la lutte contre les flambées de choléra au soutien à la santé mentale dans les zones de conflit, l’action de l’OMS va au-delà des soins immédiats que nous prodiguons. Nous donnons aux communautés les moyens de se protéger, de donner la priorité à l’équité et d’établir un modèle de préparation. Cet appel vise à permettre à l’OMS de sauver des vies, de protéger le droit à la santé et de donner de l’espoir là où il n’y en a pas« , a ajouté M. Ghebreyesus. « Sans un financement adéquat et durable, nous sommes confrontés à la tâche impossible de décider qui recevra des soins et qui n’en recevra pas« , a-t-il relevé.
« Nous remercions les nombreux donateurs qui ont si généreusement soutenu l’action de l’OMS par le passé. Une fois de plus, les populations les plus vulnérables du monde comptent sur nous, et sur vous, pour leur apporter la santé et l’espoir« , a-t-il conclu.
Avec MAP