L’OMS, l’OMPI et l’OMC s’engagent à promouvoir des solutions intégrées aux problèmes mondiaux de santé
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont réaffirmé jeudi leur détermination à promouvoir des solutions intégrées aux problèmes mondiaux de santé publique.
« Lors de leur troisième réunion depuis le début de la pandémie de Covid-19, les directeurs généraux de l’OMS, de l’OMPI et de l’OMC sont convenus de réorienter la coopération trilatérale de la réponse à la pandémie vers un soutien croissant et élargi à des mesures plus efficaces », a indiqué l’OMC dans un communiqué.
Tout en reconnaissant le rôle essentiel de la propriété intellectuelle (PI) pour encourager l’innovation, l’OMS, l’OMPI et l’OMC ont reconnu les difficultés rencontrées par les membres pour mettre pleinement en œuvre au niveau national le large éventail d’options disponibles pour garantir un accès rapide et équitable aux technologies de la santé, relève l’OMC.
Lire aussi :La Bourse de Casablanca frôle l’équilibre à l’ouverture
Ainsi, les Organisations ont convenu que la coopération trilatérale devrait relever ces défis en intensifiant les activités visant à fournir un soutien et des informations adaptés aux membres, notamment par le biais de séminaires techniques conjoints pour les délégués traitant des questions de santé, de commerce et de propriété intellectuelle.
Pour refléter cette orientation plus large de la coopération trilatérale et pour répondre aux besoins changeants des membres, les directeurs généraux des Organisations ont aussi décidé d’étendre l’utilisation de la plateforme d’assistance technique OMS-OMPI-OMC contre la Covid-19.
Les trois Organisations ont, en outre, affirmé leur engagement continu à faire progresser la coopération trilatérale en tant que priorité pour chaque organisation et en tant que base largement appréciée pour une analyse politique éclairée et fondée sur des données probantes et un soutien aux gouvernements pour qu’ils prennent les mesures nécessaires pour promouvoir la santé publique.
Avec MAP