L’OMS renforce la collaboration avec la société civile
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place la Commission de la société civile, avec pour mission de transmettre de manière plus structurée et systématique les avis et recommandations de la société civile à l’OMS sur les priorités sanitaires et les questions connexes.
« La Commission a pour mandat de renforcer le dialogue et de favoriser la collaboration avec l’OMS et entre les organisations. Elle formulera également des recommandations pour épauler l’OMS dans son engagement, à tous les niveaux (mondial, régional et national), en faveur de la couverture sanitaire universelle ainsi que des Objectifs de développement durable », a indiqué l’OMS dans un communiqué. En créant la Commission, l’OMS entend répondre aux demandes de la société civile, qui souhaitait envisager des moyens plus efficaces et significatifs de collaboration avec l’Organisation, en plus de ceux qui existent déjà.
Lire aussi : Le Maroc s’affirme dans le classement des plus grands stades du monde
« Notre expérience dans de nombreux domaines nous a appris qu’il est essentiel d’écouter et de répondre à ce que nous disent les communautés que nous servons, afin de relever comme il se doit les défis sanitaires auxquels ces communautés font face », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué. « Nous avons créé la Commission de la société civile dans le but de rassembler des organisations de la société civile de tous horizons, afin qu’elles puissent nous faire part de leurs avis et coopérer avec nous et afin que nous puissions apprendre d’elles et nous inspirer de leurs idées », a-t-il ajouté.
Le Comité d’orientation donnera l’orientation stratégique globale de la Commission dans son ensemble et dirigera l’élaboration de ses principaux résultats. Il transmettra également les avis et recommandations de la société civile dans le cadre d’un dialogue régulier avec le Directeur général et les hauts responsables de l’OMS.
Avec MAP