Londres abandonne son projet de réduction de l’impôt sur le revenu pour les plus riches
Le gouvernement britannique a annoncé, lundi, l’abandon de son projet de réduction de l’impôt sur le revenu pour les plus riches dans un revirement spectaculaire. Le ministre des Finances Kwasi Kwarteng a indiqué qu' »il est clair que la suppression du taux d’imposition de 45% est devenue une distraction de notre mission primordiale qui est de relever les défis auxquels notre pays est confronté« .
« En conséquence, j’annonce que nous ne procéderons pas à la suppression du taux d’imposition de 45%. Nous avons compris, et nous avons écouté« , a ajouté M. Kwarteng dans un communiqué publié sur Twitter. La baisse d’impôt sur le revenu pour la tranche supérieure, qui serait passée de 45% à 40%, a particulièrement fait polémique, accusée de favoriser les plus aisés en pleine crise du coût de la vie au Royaume-Uni.
Lire aussi : Plus de 40% des Espagnols jugent les impôts très élevés
Ce revirement intervient suite aux inquiétudes exprimées par des membres éminents du parti conservateur, dont l’ancien ministre Michael Gove, qui craignent que le gouvernement ne puisse faire adopter ce changement par la Chambre des communes.
M. Gove a souligné dimanche que Mme Truss « parie trop sur des réductions d’impôts » financées par l’emprunt et a appelé à l’annulation de la mesure des 45%, décrivant cette politique comme un « étalage des mauvaises valeurs ».
Dimanche encore, Mme Truss avait défendu cette réduction en affirmant qu’elle rendrait le système fiscal « plus simple et plus bas ». Elle avait également assuré que le taux de 45% de l’impôt sur le revenu « ne génère que très peu » de recettes.
Avec MAP