Londres annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak se rend mardi en Pologne pour annoncer « une augmentation massive » du soutien militaire à l’Ukraine, en proie à une « menace existentielle« , a indiqué Downing Street dans un communiqué.
Ainsi, l’Ukraine devrait recevoir 500 millions de livres sterling de financement militaire supplémentaires, portant à trois milliards l’aide militaire britannique à l’Ukraine pour l’exercice financier 2024/2025.
Les fonds supplémentaires « serviront à fournir rapidement les munitions, la défense aérienne, les drones et le soutien technique dont le pays a besoin de toute urgence« , précisé la même source. L’aide comprendra également une soixantaine de bateaux, des missiles d’attaque et de défense aérienne, plus de 400 véhicules, blindés et autres, et des munitions pour armes légères, détaille Downing Street.
Lors de cette visite, M. Sunak rencontrera le Premier ministre polonais Donald Tusk pour discuter de l’approfondissement des relations entre le Royaume-Uni et la Pologne, et les dirigeants s’entretiendront avec le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Varsovie, sur la sécurité européenne et le soutien à l’Ukraine. Le chef du gouvernement britannique rencontrera ensuite à Berlin le chancelier allemand Olaf Scholz.
Avec MAP