Londres: Des manifestants écologistes bloquent quatre ponts
Des manifestants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR) ont bloqué les ponts de Blackfriars, Waterloo, Westminster et Lambeth à Londres, lors d’une action destinée à alerter sur l’urgence climatique.
« Tant que notre gouvernement n’agira pas maintenant sur la crise climatique, ignorant les avis des experts, autorisant davantage de forages pour le pétrole et le gaz, enfermant des scientifiques, nous n’aurons d’autre choix que de créer des perturbations », a tweeté XR qui avait promis de « paralyser la capitale » dans un communiqué samedi. « Nous sommes sur la voie d’un réchauffement catastrophique de 3°C » de l’atmosphère par rapport à l’ère pré-industrielle, a averti le groupe, reprenant le chiffre des experts climat de l’ONU sans renforcement des politiques actuelles.
La police de Londres a indiqué sur Twitter observer des « poches » de manifestants « qui provoquent retards et perturbations à travers le centre de Londres », précisant que les forces de l’ordre travaillent à « gérer l’impact ». Le groupe, qui a lancé de nombreuses actions depuis le début du mois pour bloquer des installations pétrolières dans tout le Royaume-Uni, appelle à « arrêter immédiatement tout nouvel investissement dans les combustibles fossiles ».
Vendredi dernier, deux membres du groupe avaient perturbé la circulation dans le centre de Londres et causé la fermeture du fameux Tower Bridge en se suspendant au pont. A l’aide de cordes, les deux manifestants se sont suspendus au monument avant d’allumer des fumigènes rouges et de déployer une banderole sur laquelle on pouvait lire en anglais « En finir avec les combustibles fossiles maintenant ».
Avec MAP