Londres durcit les normes régissant la vente et la promotion des cryptomonnaies
Le Royaume-Uni va durcir ses règles en matière de promotion et de vente des cryptomonnaies auprès du grand public, a annoncé, jeudi, le gendarme des marchés britanniques, la Financial Conduct Authority (FCA).
Des règles plus strictes vont entrer en vigueur à partir de début octobre pour limiter les ventes abusives dans un secteur souvent surnommé le « Far West » de la finance, a fait savoir la FCA, précisant que la possession de cryptomonnaies a plus que doublé au Royaume-Uni l’année dernière.
Près d’une personne sur dix interrogées par la FCA possédait des crypto-monnaies en 2022, soit deux fois plus qu’un an plus tôt et « nombre d’entre elles regrettent leur décision« . Les régulateurs avaient pourtant averti que les investisseurs en crypto-monnaies devaient être prêts à perdre l’intégralité de leur mise initiale, rappelle la FCA.
Lire aussi : Cryptomonnaies au Maroc : réglementation plutôt qu’interdiction
Selon le régulateur, les risques de pertes sur le marché décentralisé et volatil des cryptomonnaies devront être affichés de façon plus explicite, les bons d’achat pour parrainer un ami seront interdits et une période de rétraction sera proposée pour les nouveaux utilisateurs à partir d’octobre.
« Nos règles donnent aux gens le temps et les avertissements appropriés pour agir en étant informé« , assure Sheldon Mills, cité dans le communiqué de la FCA.
Le mois dernier, une commission parlementaire avait proposé de réguler les cryptomonnaies comme des paris, craignant qu’un encadrement par la FCA renforce l’idée que les cryptoactifs sont des investissements comme les autres.
Avec MAP