Londres et l’UE signent un accord pour lutter contre les traversées illégales de la Manche
Le Royaume-Uni a signé vendredi un nouvel accord avec l’agence européenne chargée du contrôle des frontières (Frontex) afin de collaborer plus étroitement pour empêcher les petites embarcations de traverser la Manche.
L’accord prévoit des formations pour les agences frontalières du Royaume-Uni et de l’UE afin qu’elles puissent s’inspirer des tactiques qui ont fait leurs preuves à l’étranger, une collaboration pour le développement de nouvelles technologies et le déploiement de personnel des deux côtés pour aider à coordonner les efforts visant à stopper les traversées.
Lire aussi : Manche : Nouveau record journalier des traversées illégales vers le Royaume-Uni
« La criminalité organisée liée à l’immigration et le trafic de migrants sont des défis mondiaux qui requièrent des solutions et des ambitions communes« , a commenté le ministre britannique de l’Intérieur, James Cleverly.
Cet accord de travail « historique » entre le Royaume-Uni et Frontex est une nouvelle étape cruciale dans « la lutte contre l’immigration illégale, la sécurisation de nos frontières et l’arrêt des bateaux« , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Cleverly a relevé sur les ondes de la BBC que le gouvernement envisage de signer des accords de retour avec d’autres pays, à la suite du succès de l’accord conclu avec l’Albanie en décembre 2022. En 2023, près de 30.000 migrants ont traversé la Manche pour se rendre au Royaume-Uni depuis la France, soit une baisse d’un tiers par rapport à 2022. Ce chiffre reste toutefois le deuxième plus élevé jamais enregistré.
Avec MAP