Londres et Rabat s’accordent sur une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien
Dans une rencontre diplomatique tenue à Rabat, aujourd’hui le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et le secrétaire d’État britannique Lord Ahmad Tariq de Wimbledon ont convenu d’une approche pour parvenir à une solution pacifique au conflit israélo-palestinien.
À l’issue de leurs entretiens Lord Ahmad a déclaré, lors d’une conférence de presse conjointe, que le Royaume-Uni et le Maroc étaient d’accord pour affirmer que l’objectif ultime devait être la mise en place d’une solution à deux États. Cette solution verrait un État israélien et un État palestinien coexister pacifiquement et en toute sécurité.
Les deux pays ont également exprimé leur volonté de collaborer étroitement avec leurs principaux partenaires, dont les États-Unis et les pays du Golfe, afin d’atteindre cette aspiration commune. Malgré la complexité de la situation actuelle, Lord Ahmad s’est montré optimiste et a souligné que l’espoir n’était pas perdu.
Le ministre britannique a également exprimé sa préoccupation quant à la tragédie humanitaire à Gaza, où plus de 10 000 personnes ont perdu la vie lors des bombardements israéliens récents. Lord Ahmad a assuré que les deux pays travailleraient main dans la main pour trouver une solution à cette situation. Ils soutiendraient également les efforts déployés par l’Égypte et le Qatar pour parvenir à un cessez-le-feu durable.
Lire aussi : Les CRT promeuvent les spécificités des régions marocaines au WTM de Londres
Pour rappel,le Royaume-Uni est l’un des pays qui a voté contre une résolution des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu. Tout comme les États-Unis, le Royaume-Uni a exprimé à maintes reprises son soutien inconditionnel à Israël, et un cessez-le-feu pourrait profiter au mouvement de résistance palestinien, le Hamas.
Lord Ahmad de Wimbledon a également souligné les solides liens qui unissent le Royaume-Uni et le Maroc, basés sur la confiance mutuelle et l’importance de ces deux monarchies. Il a salué le rôle du Maroc en tant que « facteur de stabilité » dans la région et en tant que « bâtisseur de ponts » entre les différentes parties.
Le ministre britannique a également fait mention du récent processus de normalisation des relations entre le Maroc et Israël, saluant cette initiative. Il a également réaffirmé le soutien du Royaume-Uni à l’intégrité territoriale du Maroc.
Enfin, dans un souci de renforcer leur collaboration, le Royaume-Uni et le Maroc ont convenu de coopérer dans différents domaines tels que le commerce, l’investissement, l’éducation, la culture, la lutte contre le changement climatique et la lutte contre le terrorisme.
Cette rencontre entre les responsables marocains et britanniques marque une avancée significative dans les efforts internationaux visant à trouver une solution pacifique et durable au conflit israélo-palestinien. Le soutien de Londres et de Rabat à une solution à deux États offre de l’espoir pour un avenir de coexistence et de paix entre Israël et la Palestine.