Londres n’a aucune intention d’assouplir le Brexit, assure Rishi Sunak
Le gouvernement britannique n’a aucune intention de conclure un accord post-Brexit de type suisse pour se rapprocher de l’Union européenne, a assuré, lundi, le Premier ministre Rishi Sunak, au lendemain d’informations de presse laissant entendre que Londres pourrait chercher à resserrer ses liens avec l’UE.
« Laissez-moi être sans équivoque à ce sujet, le Royaume-Uni ne cherchera aucune relation avec l’Europe qui repose sur l’alignement sur les lois de l’UE« , a affirmé M. Sunak lors d’une conférence de l’organisation patronale britannique (CBI) à Birmingham. « J’ai voté pour le Brexit. Je crois et je sais que le Brexit peut apporter et apporte déjà d’importants bénéfices et opportunités pour le pays« , a-t-il ajouté, citant la reprise du contrôle de l’immigration par le Royaume-Uni depuis la sortie de l’UE, ou encore les accords commerciaux signés avec d’autres pays.
Lire aussi : Royaume-Uni: Sunak promet des mesures « justes » pour surmonter la crise
Selon le Sunday Times, « des membres du gouvernement prévoient de mettre la Grande-Bretagne sur la voie d’une relation similaire à celle de la Suisse avec l’Union européenne« . Une initiative qui serait « destinée à renforcer les liens économiques » avec l’Union européenne.
Cette annonce du grand tirage a suscité une réaction virulente de la part des partisans conservateurs du Brexit, qui ont exigé des garanties que l’accord de divorce initial ne sera pas assoupli.
Dimanche, un porte-parole du gouvernement avait déjà démenti un tel projet, qualifiant l’article de « catégoriquement faux ».
Avec MAP