Londres : Tirs de canon à l’occasion du jubilé de platine d’Elizabeth II
Des tirs de canon ont retenti, lundi, dans plusieurs endroits de la capitale britannique, en l’honneur de la reine Elizabeth II, qui a célébré dimanche son jubilé de platine.
Ainsi, les militaires de la King’s Troop Royal Horse Artillery ont tiré une salve de 41 coups de canon à Green Park en milieu de journée, alors qu’à la Tour de Londres, où sont précieusement gardés les joyaux de la couronne, 62 coups de canon ont été tirés à 13 heures locales.
Habituellement, 21 tirs de canons sont lancés lors des saluts royaux ou nationaux, qui sont portés à 41 si les tirs viennent d’un parc ou d’une résidence royale, et 21 supplémentaires si le monument se trouve dans la City of London, ce qui est le cas de la « Tower Of London« . Cette cérémonie était organisée au lendemain du 6 février, jour anniversaire de l’accession au trône d’Elizabeth II, devenue dimanche le premier monarque britannique à atteindre les 70 ans de règne.
Pour célébrer « cet anniversaire sans précédent« , Buckingham Palace a prévu quatre jours, dont deux fériés pour l’occasion, d' »événements publics et activités » à partir du 2 juin, date anniversaire du couronnement en 1953 à l’abbaye de Westminster.
(Avec MAP)