L’ONU alerte sur une « nouvelle course » aux armements nucléaires
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en garde contre une « nouvelle course » aux armements nucléaires dans le monde, tout en appelant à privilégier la diplomatie pour mettre fin à la menace nucléaire.
Dans son message marquant la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires (26 septembre), le chef de l’ONU a indiqué que cette célébration arrive à un moment “inquiétant” fait de tensions alimentées par des divisions géopolitiques et une méfiance croissantes.
“Alors même qu’il conviendrait de nouer un dialogue et d’user de diplomatie pour mettre un terme à la menace nucléaire, on assiste à la naissance d’une nouvelle course aux armements nucléaires et au retour des démonstrations de force comme tactiques de coercition”, a-t-il déploré, en insistant sur la nécessité de mettre fin à “cette folie avant qu’il ne soit trop tard”.
Lire aussi : Le Président Poutine ordonne des manœuvres nucléaires aux confins de l’Ukraine
Il a souligné que le monde doit délivrer d’une seule voix un message clair: le seul moyen d’éliminer la menace nucléaire est d’éliminer les armes nucléaires, notant que le désarmement et la non-prolifération sont les deux faces d’une même médaille.
“Tout progrès dans l’un de ces domaines entraîne des progrès dans l’autre”, a-t-il dit, estimant que les États doivent s’employer à atteindre ces deux objectifs de toute urgence.
“Les États dotés d’armes nucléaires doivent montrer la voie en honorant leurs obligations en matière de désarmement et en s’engageant à ne jamais utiliser de telles armes, quelles que soient les circonstances, ou menacer de les utiliser”, a préconisé le haut responsable onusien.
Il a jugé nécessaire de renforcer et d’adapter les traités et instruments visant à empêcher la prolifération et les essais d’armes nucléaires et à éliminer ces armes, pour relever les défis actuels, notamment ceux liés aux changements technologiques susceptibles d’accroître la menace.
Avec MAP