L’ONU condamne avec fermeté les récentes attaques dans le nord-ouest de la Syrie
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné la récente vague d’attaques dans le nord-ouest de la Syrie, qui a tué et blessé des dizaines de civils dans l’ouest d’Alep et à Idlib.
M. Guterres réaffirme que le fait de mener des attaques contre des civils et des infrastructures civiles, y compris des infrastructures médicales telles que des hôpitaux, est « strictement interdit en vertu du droit international humanitaire », a indiqué son porte-parole à New York, en insistant sur la nécessité de tenir pour responsables les auteurs de ces crimes.
Selon l’ONU, un hôpital de l’ouest du gouvernorat d’Alep touché par des frappes d’artillerie le 21 mars a reçu un soutien de l’ONU, alors que des bombardements ont aussi été signalés dans un quartier résidentiel de la ville d’Alep, faisant des victimes civiles, ainsi que des frappes aériennes à proximité de zones densément peuplées abritant des camps de déplacées.
Des attaques aériennes ont également été signalées près de Bab al Hawa, à la frontière syro-turque, où des livraisons humanitaires transfrontalières de l’ONU ont lieu.
« Le Secrétaire général réaffirme la nécessité d’un cessez-le-feu à l’échelle nationale, comme le demande la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité et appelle toutes les parties à renouveler immédiatement leur engagement en faveur de la cessation des hostilités », a souligné le porte-parole dans un communiqué.
Avec MAP