L’ONU condamne la tentative de lancement par Pyongyang d’un nouveau satellite militaire
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné fermement la tentative de lancement d’un nouveau satellite militaire par la Corée du Nord.
« Tout lancement effectué par la République populaire démocratique de Corée à l’aide de la technologie des missiles balistiques est contraire aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité », a indiqué le chef de l’ONU cité dans un communiqué publié jeudi soir par son porte-parole.
Il a réitéré son appel à la Corée du Nord pour qu’elle cesse de tels actes et reprenne rapidement le dialogue sans conditions préalables afin d’atteindre l’objectif d’une paix durable et d’une dénucléarisation complète et vérifiable de la péninsule coréenne.
La Corée du Nord avait indiqué mercredi que la deuxième tentative pour lancer une « fusée spatiale » avait échoué, a rapporté l’agence officielle KCNA, annonçant une troisième tentative de lancement prévue en octobre.
Ce tir est survenu quelques jours après une réunion aux Etats-Unis entre les dirigeants américain, sud-coréen et japonais, portant sur les menaces nucléaires de la Corée du Nord, entre autres points essentiels.
Avec MAP