L’Onu condamne le nouveau tir de missile par la Corée du nord
Le Secrétaire général, Antonio Guterres, de l’Onu a condamné le tir, mardi par la Corée du nord, d’un nouveau missile balistique qui a survolé le Japon attisant les craintes de confrontations militaires dans la région.
Ce tir est une “violation des résolutions du Conseil de sécurité”, et risque de “compromettre la sécurité et la stabilité régionales et les efforts visant à créer un environnement de dialogue”, a estimé M. Guterres dans un communiqué.
La Corée du Nord a lancé, très tôt mardi, un missile balistique au-dessus du Japon, obligeant le gouvernement nippon à suspendre le trafic ferroviaire dans de larges pans de sa partie nord.
Ce tir, le premier après une escalade verbale entre Washington et Pyongyang qu’avait suscitée un tir similaire début août, a également amené le président Donald Trump à avertir que “toutes les options sont sur la table” pour répondre à la menace nord-coréenne.
Le Secrétaire général de l’Onu a appelé le gouvernement de la Corée du Nord à se conformer “pleinement” à ses obligations internationales, et à œuvrer en vue de “la réouverture des canaux de communication”.
Il a affirmé que l’Onu maintient des “contacts étroits avec les parties concernées”.
Le Conseil de sécurité tiendra, mardi, une réunion d’urgence sur cette question à la demande de Washington et Tokyo.